Style néo-Renaissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Néo-renaissance)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le château de Ferrières, terminé en 1855 est une copie voulue de Mentmore Towers. Cependant, le style « Renaissance anglaise » de Mentmore est adapté au goût du jour et subit un ajout « italianisant ».

Le style néo-Renaissance est un style architectural du XIXe siècle aux contours flous, inspiré de l'architecture de la Renaissance[1].

Ce style fait partie des styles populaires au XIXe siècle, reproduisant des styles plus anciens, comme le néogothique et le néoclassique.

Un élément qui le rend difficile à reconnaître est l'existence de différentes variantes d'architecture de la Renaissance à travers l'Europe. Pour s'en convaincre, on peut comparer les styles du palais Pitti et du château de Chambord, tous deux de la Renaissance mais de style assez différents[2]. Le style est ainsi souvent empreint de nombreuses influences locales[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La tour Clavell, tour à périptère d'ordre toscan (Angleterre, 1830).

Ce style est très populaire à la fin du XIXe siècle, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En France, ce style directement inspiré de la Renaissance française est l'une des composantes du style Second Empire, très en vogue à cette époque. On parle souvent de « renaissance de la Renaissance » pour le désigner. L'hôtel de ville de Paris en est l'un des exemples les plus significatifs.

Dans l'est de la France, on trouve des bâtiments néo-Renaissance allemande[3], comme le palais du Rhin à Strasbourg ou l'hôtel des Arts et Métiers de Metz et au sud sur la riviera des bâtiments néo-Renaissance de style Italien, comme le musée des Beaux-Arts de Nice (1878)[4].

En Belgique on trouve à la même époque des édifices néo-Renaissance flamande, qui s'inspirent de la renaissance flamande[5].

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Glossaire - néo-Renaissance, sur http://www.irismonument.be/ Région de Bruxelles-Capitale inventaire du patrimoine architectural, consulté le 29/08/2013.
  2. Cf article wiki anglais
  3. a et b Art néo-renaissance Metz sur http://tout-metz.com/, consulté le 29/08/2013
  4. Michel STEVE, ARCHITECTURE BELLE EPOQUE ITALIANISANTE à NICE sur http://www.nicerendezvous.com, consulté le 27/08/2013
  5. [www.irismonument.be/fr.glossaire.Styles.Neo-Renaissance_flamande.html Glossaire - néo-Renaissance flamande] sur http://www.irismonument.be/ Région de Bruxelles-Capitale inventaire du patrimoine architectural, consulté le 29/08/2013.