Église Saint-Sébastien de Mantoue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 14:50 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Sébastien
Photo par Paolo Monti
Présentation
Type
Culte
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Dédicataire
Style
Architecte
Religion
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Sébastien (chiesa di San Sebastiano ou même tempio di San Sebastiano) est un des édifices religieux de la ville de Mantoue, construit sur un projet de Leon Battista Alberti et situé non loin du Palais du Te.

Histoire

Ludovic Gonzague approcha Leon Battista Alberti lors de sa venue à Mantoue à la suite du pape Pie II lors du conclave de 1459. L'architecte transmit son projet en et un mois plus tard, sa construction commençait[1], une décennie avant la réalisation d'une autre construction albertienne à Mantoue : la basilique Saint-André de Mantoue. Le projet d'Alberti qui prévoyait une grande coupole centrale, ne fut pas respecté à la suite d'erreurs et incompréhensions, et ne fut terminée que plusieurs décennies plus tard[1].

Architecture

Le plan est à croix grecque sur un haut stylobate accessible par un escalier à deux rampes et est souvent nommé Temple Saint-Sébastien, comme le temple Malatesta de Rimini, du même architecte, avec le même arc inscrit dans la façade.

L'église contient, dans sa partie inférieure, l'ossuaire et les potences des martyrs de Belfiore en mémoire des insurgés de l'Unité italienne.

Notes et références

  1. a et b Barbara Furlotti et Guido Rebecchini (trad. de l'italien), L'art à Mantoue, Paris, Hazan, , 270 p. (ISBN 978-2-7541-0016-8)

Liens externes