Écorchement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2021 à 21:49 et modifiée en dernier par Thor19 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Écorchement de martyrs chrétiens.

L'écorchement est une manière de tuer un condamné en lui retirant la peau (épiderme, derme, hypoderme) jusqu'au fascia musculaire (enveloppe des muscles).

Le bourreau incise soit le dessous des pieds, soit le sommet du crâne, et tire sur la peau pour l'arracher : la chair se retrouve à nu et la personne meurt après plusieurs heures de souffrance.

Historique

Parmi les victimes de l'écorchement, figurent Marsyas (mythologie grecque), Sisamnès (VIe siècle av. J.-C.), Saint Barthélémy (Ier siècle), Philippe et Gauthier d'Aunay (XIVe siècle), Marcantonio Bragadin (XVIe siècle).

On note aussi un cas d'écorchement lors des guerres de Vendée[réf. nécessaire].

Dans la fiction

Dans le roman Un monde sans fin de Ken Follett, un pilleur d'église est condamné à l'écorchement et l'opération par le tanneur de la ville est décrite en détail.

Dans la saga Le Trône de fer de George R. R. Martin, la maison Bolton de Fort-terreur a pour emblème un écorché, en référence à la méthode de torture pratiquée par cette famille.

Dans le film Martyrs de Pascal Laugier, l'une des martyrs est presque intégralement écorché (seul le visage ne l'est pas).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :