Aller au contenu

Équipe du Maroc féminine de football des moins de 17 ans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2022 à 16:11 et modifiée en dernier par Khalil Moustahlaf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Équipe du Maroc féminine -17 ans
Écusson de l' Équipe du Maroc féminine -17 ans
Généralités
Confédération CAF
Couleurs Rouge, vert et blanc
Surnom Lionnes de l'Atlas
Rencontres officielles historiques
Plus large victoire Niger 0 - 11 Maroc
(Niamey, Niger ; )
Plus large défaite Portugal 8 - 0 Maroc
(Santarém, Portugal ; )
Palmarès
Coupe du monde -17 ans Phases finales : 1
Participation en 2022

Maillots

Domicile

Extérieur

L’équipe du Maroc féminine de football des moins de 17 ans est constituée par une sélection des meilleurs joueuses marocaines de moins de 17 ans sous l'égide de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Histoire

Des débuts difficiles

L'équipe nationale dispute ses premiers matchs officiels en lors d'une double confrontation contre le Ghana à l'occasion des qualifications africaines pour la Coupe du monde. Le Maroc de Fatima Tagnaout et Sanaâ Mssoudy s'incline sur les deux matchs (Match aller : défaite 4-0 à Rabat, match retour : défaite 6-0 à Accra).

Le Maroc ne parvient pas non plus à se qualifier pour l'édition suivante de la Coupe du monde (2018), après s'être fait sortir par l'Afrique du Sud. Les Marocaines se sont inclinées au match aller (5-1 à Salé) et au match retour (1-0 à Prétoria).

L'équipe nationale a pris part aux qualifications africaines de la Coupe du monde 2020. Après avoir éliminé Djibouti (victoire à l'aller 7-0 à Djibouti, victoire au retour 7-0 à Salé) et le Botswana (victoire à l'aller 1-0 à Gaborone, forfait du Botswana au retour), le Maroc devait affronter l'Afrique du Sud lors du dernier tour. Mais en raison de la pandémie liée au covid-19, la compétition a du être annulée et les éliminatoires n'ont pas pu aller jusqu'à leur terme[1]. Le tournoi qualificatif a du être reporté pour l'année 2022.

Première qualification à un Mondial

Ce n'est que le 4 juin 2022, pour la première fois depuis sa création, que l'équipe nationale sous la houlette de Patrick Cordoba, parvient à décrocher une première qualification à la Coupe du monde dont la phase finale se déroule en Inde du 11 au 30 octobre 2022 [2].

Et ce après avoir éliminé le Bénin, le Niger et le Ghana lors de la phase des qualifications.

En septembre 2022, le Maroc affronte le Portugal dans une double confrontation amicale préparatoire à la Coupe du monde. Les Marocaines s'inclinent lourdement lors du premier match joué à Santarém le sur le score de 8-0[3]. Lors du deuxième match joué à Rio Maior le , le Portugal s'impose sur le score de deux buts à un. L'unique réalisation marocaine est de Doha El Madani[4].

Début octobre, l'équipe nationale affronte le Chili en guise de dernier match avant la Coupe du monde à Goa où le Maroc perd sur le score de 3-1[5]. Iman El Hannachi inscrit l'unique but marocain.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Les éliminatoires à la Coupe du monde féminine U17 annulés et reportés en raison du covid-19 », sur fifa.com, (consulté le ).
  2. Fadwa El Fassas, « La sélection marocaine féminine U17 se qualifie pour la Coupe du Monde », sur africafootunited.com, (consulté le )
  3. (pt) « Défaite 8-0 face au Portugal », sur www.zerozero.pt, (consulté le ).
  4. (pt) « Défaite 2-1 face au Portugal », sur www.zerozero.pt, (consulté le ).
  5. (ar) « Défaite 3-1 face au Chili », sur frmf.ma, (consulté le ).