Aller au contenu

Muscle fléchisseur profond des doigts de la main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2022 à 17:31 et modifiée en dernier par Dbult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscle fléchisseur profond des doigts de la main
Muscle fléchisseur commun profond des doigts
Groupe
Muscle profond de la loge antébrachiale antérieure (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Origine
Face antérieure de l'ulna (d), face médiale de l'ulna (d), membrane interosseuse de l'avant-bras, processus coronoïde de l'ulna, bord interosseux du radius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Terminaison
Phalange distale de l'index (d), phalange distale du médius (d), phalange distale de l'annulaire (d), phalange distale de l'auriculaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nerf
Actions
Flexion articulations inter-phalangiennes distales des 4 doigts longs et indirectement du poignet
Antagoniste
Identifiants
Nom latin
musculus flexor digitorum profundus manu
TA98
A04.6.02.036Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2491Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
38478Voir et modifier les données sur Wikidata

Le fléchisseur commun profond des doigts est un muscle de la loge antebrachiale antérieure. Son abréviation scientifique est FDP (Flexor digitorum profundus muscle).

Description

Origine

Son origine est sur les trois quarts supérieurs des faces antero-médiales ulnaires, sur la face médiale du processus coronoïde ulnaire, sur les deux tiers médiaux de la membrane interosseuse de l’avant-bras et sur le bord interne du radius[1].

Trajet

Il se dirige verticalement, se divise en quatre tendons au tiers inférieur de l'avant bras qui traversent le canal carpien à sa face profonde vers les quatre doigts longs (index, majeur, annulaire et auriculaire).

Terminaison

11 : insertion du tendon fléchisseur profond des doigts ; 12 : insertion du tendon fléchisseur superficiel des doigts

Les tendons entrent dans la gaine digitale en avant du plan ostéo-capsulaire des articulations métacarpo-phalangiennes (MCP), interphalangiennes proximales (IPP) et interphalangiennes distales (IPD) ; les tendons du muscle fléchisseur superficiel des doigts se terminent à la diaphyse de P2, tandis que les fléchisseurs profonds se terminent à la partie diaphysaire proximale de P3[2].

Innervation

Ce muscle est innervé par le nerf médian (C5 à T1) pour l'index et le majeur. Il est innervé par le nerf ulnaire (C8 et T1) pour l'annulaire et l'auriculaire.

Action

Il est responsable de la flexion des articulations inter-phalangiennes distales des 4 doigts longs et indirectement du poignet.

Références

  1. Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )
  2. Thierry Dubert et Emmanuel Masmejean, Plaies de la main, Elsevier Masson, (ISBN 978-2-84299-813-4, lire en ligne), p. 30