Aller au contenu

Villa royale de Monza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2022 à 14:06 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La villa royale de Monza (en italien : Villa Reale di Monza) est un palais historique de style néoclassique situé à Monza en Lombardie, construit entre 1777 et 1780 sur un projet de l'architecte Giuseppe Piermarini pour l'archiduc Ferdinand d'Autriche.

Situation

Le palais s'élève au nord de la ville de Monza, sur l'avenue Brianza et à l'extrémité orientale d'une large artère, l'avenue Cesare-Battisti. Il est entouré d'un immense parc arboré.

Histoire

Le palais est construit à partir de 1777 et est achevé trois ans plus tard. Il demeure la résidence de campagne de l'archiduc Ferdinand d'Autriche jusqu'à l'arrivée des troupes napoléoniennes en 1796.

En 1805, le vice-roi d'Italie y fixe sa résidence principale. Le bâtiment, précédemment appelé Villa Arciducale (Villa archiducale) prend alors son nom actuel de Villa Reale (Villa royale).

Après la chute de Napoléon et la deuxième guerre d'indépendance, le palais devient patrimoine de la Maison de Savoie. Il est occupé par Humbert Ier, roi d'Italie, jusqu'à son assassinat en 1900. Son fils, Victor-Emmanuel III, renonce à l'utiliser et s'installe au Quirinal à Rome. En 1934, il signe un décret royal qui fait don d'une partie du palais aux villes de Monza et Milan. Victor-Emmanuel conserve les appartements de son père mais ceux-ci deviendront possession de l'État en 1946 lors de la naissance de la République italienne.