Aller au contenu

John Hunt (baron Hunt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2022 à 03:35 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Hunt
Description de cette image, également commentée ci-après
John Hunt (au centre) durant son séjour dans le Caucase, en 1958.
Biographie
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Naissance ,
Shimla (Raj britannique)
Décès (à 88 ans),
Henley-on-Thames (Angleterre)
Carrière
Disciplines Alpinisme
Profession Officier militaire
Autres activités Homme politique

Henry Cecil John Hunt, Baron Hunt de Llanfair Waterdine, également connu sous le nom de John Hunt ( - ) est un officier militaire britannique, et le chef de l’expédition sur l’Everest de 1953.

Biographie

Hunt naît à Shimla en Inde et fait ses classes au Royaume-Uni à Marlborough College dans le Wiltshire. Enfant, Hunt passe ses vacances dans les Alpes, développant les aptitudes d'alpinisme nécessaires plus tard aux nombreuses expéditions dans l’Himalaya. Hunt obtient de prestigieuses décorations pendant ses études (notamment la King’s Gold Medal et l’Anson Memorial Sword)

En 1931, Hunt revient en Inde en tant qu’officier des Fusiliers royaux (King’s Royal Rifle Corps). De retour au Royaume-Uni en 1940, Hunt devient instructeur en chef à l’école des commandos de montagnes (Commando Mountain and Snow Warfare School).

En 1953, Hunt est choisi pour diriger la neuvième expédition britannique sur le mont Everest en remplacement d'Eric Shipton. Après un mois de siège de la montagne, Hunt choisit deux paires de grimpeurs pour tenter d’atteindre le sommet à partir du col Sud (environ 8 000 m). La première paire (Tom Bourdillon et Charles Evans), équipée d'un système novateur de respiration d’oxygène en circuit fermé, rebrousse chemin au sommet sud de l'Everest (8 751 m) pour cause d’épuisement de leur réserve. Le surlendemain, l’expédition effectue une seconde tentative avec la deuxième paire équipée d'un système classique de respiration d’oxygène en circuit ouvert. Après une nuit de bivouac, le sommet est atteint à 11 h 30, le par le néo-zélandais Edmund Hillary et le Sherpa népalais Tenzing Norgay. Les nouvelles de ce succès parviennent à Londres le jour du couronnement de la reine Élisabeth II. En revenant de Katmandou quelques jours plus tard, Hillary et Hunt apprennent qu’ils ont été anoblis pour leurs efforts.

John Hunt meurt à Henley-on-Thames, Oxfordshire à l’âge de 88 ans.

Bibliographie

Liens externes