Aller au contenu

Ermitage du frère Joseph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2022 à 21:15 et modifiée en dernier par Damdamdidilolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ermitage du frère Joseph
Ermitage du frère Joseph
Ermitage du frère Joseph
Présentation
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1993, Ermitage)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Vosges
Ville Ventron
Coordonnées 47° 55′ 34″ nord, 6° 51′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Ermitage du frère Joseph
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
Ermitage du frère Joseph
Géolocalisation sur la carte : Vosges
(Voir situation sur carte : Vosges)
Ermitage du frère Joseph

L’ermitage du frère Joseph est un ermitage situé sur le territoire de la commune française de Ventron dans le département des Vosges.

L'édifice est constitué d'une petite chapelle et de l'habitation de l'ermite Frère Joseph Formet qui y vécut au XVIIIe siècle, né dans la Haute-Saône en 1724, mort en 1784 après 30 ans de recueillement sur une hauteur de Ventron.

Histoire

Les habitants de la vallée voisine de Ventron sont parvenus à fixer durablement l’ermite sur leur territoire en construisant pour lui un abri et un oratoire en un lieu appelé Les Buttes, à 900 m d’altitude. Pierre-Joseph Formet s’y installe en juin 1751 et y restera durant 33 ans, jusqu’à sa mort. En 1757, les bâtiments en bois sont remplacés par une construction en pierre, l’ermitage tel qu’il se présente encore aujourd’hui, comprenant chapelle et cellules d’habitation. Frère Joseph comme on l’appelle désormais, ne quitte son ermitage que pour des pèlerinages qu’il effectue à pied à Notre-Dame des ermites à Einsiedeln en Suisse. Vers 1766 cependant, il tente de s’établir en Alsace. Il construit une hutte à proximité de l’abbaye de Pairis, près d’Orbey, mais il est repoussé par les moines au bout de quelques semaines. Il revient alors à son ermitage de Ventron qu’il ne quittera plus. L’ermite y meurt le 30 avril 1784. Sur son corps on découvre des tatouages. Sur son bras droit est inscrit « Marie, mère de mon cœur », sur son bras gauche « Loué et adoré soit Jésus-Christ » et sur ses épaules figure aux côtés du dessin d’un ostensoir une mystérieuse succession de lettres majuscules distribuées sur trois lignes, « ESTOMTSVRE/MEVTDEVMA/OWOVMAL ». Le frère Joseph est inhumé le 2 mai au cimetière de Ventron, une foule importante se presse à ses obsèques célébrées par Laurent-Joseph Hingray, prêtre-vicaire de Cornimont. Sur le chemin entre son ermitage et l’église de Ventron « pour satisfaire la piété des fidèles » on s’arrête à chacune des croix qu’il a plantées.

Station de ski

La station de ski Frère-Joseph est installée à proximité, fermée et rachetée elle devrait rouvrir aux alentours de l'été 2023[1].

Protection

L'ermitage est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 5 avril 1993[2].

Notes et références

  1. « Photos. Reprise de la station de ski de Ventron : à quoi ressemble le projet des investisseurs mosellans ? », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  2. « Ermitage du frère Joseph », notice no PA00125547, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :