Aller au contenu

Usine Van Nelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 août 2022 à 19:16 et modifiée en dernier par Pignon chantourné (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Usine Van Nelle *
Image illustrative de l’article Usine Van Nelle
Coordonnées 51° 55′ 22″ nord, 4° 26′ 01″ est
Pays Pays-Bas
Critères (ii) (iv)
Numéro
d’identification
1441
Année d’inscription 2014 (38e session)
Géolocalisation sur la carte : Rotterdam
(Voir situation sur carte : Rotterdam)
Usine Van Nelle
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

L'usine Van Nelle, en néerlandais : Van Nellefabriek, est une ancienne usine de style international située à Rotterdam aux Pays-Bas. L'usine Van Nelle est conçue par les architectes Leendert van der Vlugt et Johannes Brinkman. L'usine est construite entre 1925 et 1931. Elle a servi dans un premier temps à conditionner du café, du thé, du tabac[1], pour ensuite fabriquer du chewing-gum, des cigarettes, du pudding et transformer du riz. L'usine a été transformée et accueille un atelier de design et un centre de congrès. L'usine Van Nelle, construite en 1931 à Rotterdam, est une réalisation-phare des débuts du modernisme aux Pays-Bas. Les architectes l'ayant conçue, Leendert van der Vlugt et Johannes Brinkman ne sont pas devenus de grands noms de l'architecture moderne, pourtant leur usine parfaitement conçue a pu devenir une icône de cette architecture. L'usine Van Nelle est bâtie en béton armé, en acier et en verre, et emploie le système du mur-rideau permettant d'inonder de lumière les espaces intérieurs. Le programme contenait également des installations sportives et de loisirs de plein air à destination des ouvriers, ainsi à l'image de Michael de Klerk, les architectes prenait en compte le rôle de l'architecture dans l'amélioration de la condition de la classe ouvrière[2].

Classée monument national, ele est inscrite depuis 2014 au patrimoine mondial[3].

Elle se visite.

Ce bâtiment fait l'objet en 2015 d'un épisode de la série Architectures diffusée sur Arte.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Rotterdam
  2. Mark Irving, Les 1001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie, Paris, France loisirs, , p. 428
  3. « Usine Van Nelle », sur UNESCO (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]