Aller au contenu

Famille du Bouëtiez de Kerorguen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2022 à 20:27 et modifiée en dernier par RT59RC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

du Bouëtiez de Kerorguen
Image illustrative de l’article Famille du Bouëtiez de Kerorguen
Armes de la famille du Bouëtiez de Kerorguen

Blasonnement D'azur à deux fasces d'argent, accompagnées de six besants d'or.
Période XVe siècle - XXe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau de la Bretagne Bretagne
Allégeance Drapeau du duché de Bretagne Duché de Bretagne
Drapeau du royaume de France Royaume de France
Demeures Château du Bouëtiez
Charges Conseiller au parlement de Bretagne
Conseillers généraux
Fonctions militaires Page à la Grande-Écurie, Capitaines, Officiers
Récompenses militaires Ordre national de la Légion d'honneur
Preuves de noblesse
Autres ANF-1946

La famille du Bouëtiez de Kerorguen est une famille subsistante de la noblesse française originaire de Bretagne[1]. Elle est dite d'ancienne extraction sur preuves de 1443[2],[3]. Elle a adhéré à l'ANF en 1946[4].

Origines

La famille du Bouëtiez de Kerorguen appartient à la noblesse de l'ancien diocèse de Vannes, en Bretagne. Elle a eu pour berceau le château du Bouëtiez, à Hennebont, qui est actuellement une maison de retraite[5]. La branche aînée conserva le château jusqu'à son extinction en 1832[3].

Seigneuries

La famille du Bouëtiez de Kerorguen a possédé, entre autres, les seigneuries de Kerlan, de Kérorguen (Hennebont), de Keranlhan (Pleyben), de Kersenné, de Saint-Nudec, etc[réf. souhaitée].

Illustrations familiales

Armoiries

Blasonnement : D'azur à deux fasces d'argent, accompagnées de six besants d'or, 3, 2 et 1.

Alliances

Les principales alliances de la famille du Bouëtiez de Kerorguen sont : de Baud, de Kergoet, de Kerguisiau, du Bahuno, de Couessin, de Lantivy, de Mauduit, Huchet de Cintré, du Buat (2 mariages), de Frédot du Plantys, Huillard d'Agneaux, de Girard de Chateauvieux, du Boisguéhenneuc, du Vergier de Kerhorlay, etc[3].

Sources

  • Potier de Courcy, Nobiliaire & armorial de Bretagne, tome 2, page 43
  • Jougla de Morenas, Grand armorial de France, tome 2, page 211

Bibliographie

Références

  1. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante, 2002.
  2. Alphonse du Bouëtiez de Kerorguen, Notice sur la famille Du Bouetiez / [signé Alphonse Du Bouetiez de Korguen], Lorient, Grouhel, , 105 p. (lire en ligne)
  3. a b c d e f g h et i Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. VI. Bou-Bré. - 1907 / par C. d'E.-A. [Chaix d'Est-Ange], Évreux, 1903-1929, 420 p. (lire en ligne), p. 64
  4. ANF, « L'Association d'Entraide de la Noblesse Française - La table des familles », sur www.anf.asso.fr (consulté le )
  5. « Château de Bouëtiez, puis maison de retraite (Hennebont) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.bzh (consulté le )
  6. M. de Saint-Allais (Nicolas Viton), Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Au bureau du Nobiliaire universel de France, Réimprimé à la Librairie Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne)

Articles connexes