Aller au contenu

Pierre-Firmin Capmartin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2022 à 12:59 et modifiée en dernier par 80.215.135.162 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Capmartin
Image illustrative de l’article Pierre-Firmin Capmartin
Biographie
Nom de naissance Pierre-Firmin Capmartin
Naissance
Cenon (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 59 ans)
Oran
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par le Cardinal Pierre Paulin Andrieu
Dernier titre ou fonction Évêque d'Oran
Évêque d'Oran

Blason
Armes : D'azur à un pélican avec sa piété d'argent sur une terrasse du même ; au chef d'or chargé à dextre d'un Coeur Immaculé de Marie et à senestre d'un Sacré Coeur de Jésus. Devise : Impendam et superimpendar.
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pierre Capmartin, né à Cenon (Gironde) le et mort le à Oran, est un évêque catholique français, évêque d'Oran de 1911 à 1914.

Biographie

Pierre Firmin Capmartin est le fils de Joseph Capmartin, mécanicien et de Zélie Rouch établis à Cenon dans le département de la Gironde.

Il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Bordeaux le . Il est successivement vicaire à Saint-Estèphe, à La Réole et à la paroisse Sainte Croix de Bordeaux. Il est ensuite nommé curé de Captieux puis de La Réole.

Le , le pape Pie X le nomme évêque d'Oran. Il est consacré le suivant par le cardinal Andrieu, archevêque de Bordeaux.

À son arrivée à Oran, il doit faire face à une municipalité anticléricale qui lui interdit l'entrée de l'évêché.

Le , il peut inaugurer la nouvelle cathédrale du Sacré-Cœur. La même année, il encourage la création du journal catholique La Vérité, publié à Oran. Le début de la première guerre mondiale permet un apaisement avec la municipalité.

Mgr Capmartin succombe le .

Notes et références

Bibliographie

  • Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1911
  • Jacques Gandini (préf. monseigneur Lacaste), Eglises d'Oranie : 1830-1962, Calvisson, J. Gandini, , 495 p. (ISBN 978-2-906-43101-0) Document utilisé pour la rédaction de l’article