Politique à Malte
La politique à Malte est fortement inspirée du système hérité de la période coloniale britannique. L'État insulaire accède à l'indépendance en 1964 et devient une république démocratique parlementaire en 1974, remplaçant le souverain britannique par un Président élu en tant que chef de l'État. En 2004, Malte intègre l'Union européenne, mais elle n'est pas membre de l'OTAN, avec qui elle entretient toutefois des relations de coopération[1].
Organisation politique
Pouvoir exécutif
Le Président est élu pour cinq ans par la Chambre des représentants à la majorité absolue. Il nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les autres membres du cabinet, qui sont responsables devant la Chambre des représentants.
Pouvoir législatif
La Chambre des représentants est le Parlement unicaméral de Malte. Elle compte 65 députés élus pour cinq ans au maximum (il est rare que la législature aille à son terme). Les députés sont élus selon un mode de scrutin proportionnel complexe.
Situation politique actuelle
La Chambre des représentants est actuellement dominée par le Parti travailliste (MLP, sociaux-démocrates anti-européens), qui compte 39 députés. Le Parti nationaliste (PN, centre-droit pro-européen) compte 30 députés.
Les dernières élections législatives ont eu lieu en 2017.
L'actuel président est George Vella, depuis avril 2019, et son Premier ministre est Robert Abela, depuis janvier 2020.
Le poste de Premier ministre a été occupé de 2013 à 2020 par Joseph Muscat, du Parti travailliste.
Notes et références
- Gilbert Guillaume, « Malte et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord », Annuaire français de droit international, Persée, vol. 12, no 1, , p. 434-455 (DOI 10.3406/afdi.1966.1894, lire en ligne).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- La présidence de Malte
- L'office du premier ministre
- La Chambre des représentants
- Le résultat des élections à la Chambre des représentants depuis 1947