Aller au contenu

Équipementier sportif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2022 à 19:44 et modifiée en dernier par Jajadelacouleuvrine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Un équipementier sportif est une entreprise qui fabrique des articles de sport (chaussures de sport, vêtements de sport et accessoires divers).

Le métier d’équipementier sportif est basé sur l’ingénierie du sport, c'est-à-dire l’ensemble des sciences de l’ingénieur en ergonomie, mécaniques, design, mercatique, physiologie, matériaux, biomécanique, contribuant à la conception et au développement d’accessoires pour pratiquer un sport[1].

On peut citer parmi les principaux équipementier sportifs mondiaux les firmes Adidas, Asics, Canterbury, Castore, Champion, Converse, Craft, Diadora, Errea, Hummel, Jako, Joma, Kappa, Kelme, Lotto, Macron, Mizuno, New Balance, Nike, Puma, Reebok, Select, Uhlsport, Umbro et Under Armour.

En France, on peut citer les marques Airness, Décathlon (dont Kipsta), Hungaria, Lacoste, Le Coq sportif, Patrick ou encore Skita.

Le marché mondial est dominé par l'Allemand Adidas et l'Américain Nike.

Notes et références

  1. Définition d’équipementier sportif, sur le site http://brdconcept.fr (consulté le 17 août 2015).

Articles connexes