Aller au contenu

Érechthée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2022 à 16:37 et modifiée en dernier par Pniquet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Érechthée
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Roi d'Athènes
Biographie
Père
Mère
Conjoint
Enfants
Cécrops
Aglaure (d)
Pandore (d)
Protogénie (d)
Alcon (d)
Eupalame
Mérope (d)
Sicyon (en)
Chthonie
Orithye
Pandoros
Procris (en)
Créuse
Métion
Ornée
Thespios
Colophonie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Érechthée, Érechtée ou Érecthée (en grec ancien Ἐρεχθεύς / Erekhtheús) est le sixième roi légendaire d'Athènes. Il ne faut pas le confondre avec son grand-père, Érichthonios, autre roi athénien. Il donne son nom à l'Érechthéion.

Biographie

Fils de Pandion et de Zeuxippe, il reçoit à la mort de son père la royauté en partage, tandis que son frère jumeau Boutès reçoit le pouvoir religieux. Il épouse Praxithée qui le rend père de :

Son règne est marqué par l'invasion des Chalcidiens, qu'il a repoussée. Plus tard, en guerre contre les Éleusiens, alors que son armée est sur le point d'être défaite, un oracle lui promet la victoire s'il sacrifie l'une de ses filles. Érechthée choisit la plus jeune, Chtonie. Mais, à son insu, Pandore et Protogénie ont fait vœu de ne pas survivre à leur sœur, et se donnent la mort. Victorieux des Éleusiens, il tue leur allié, Eumolpos, roi de Thrace, fils de Poséidon. Le dieu tue alors Érechthée de son trident (ou, suivant d'autres traditions, demande à Zeus de le foudroyer).

Évocation littéraire

Le personnage a inspiré une tragédie à l’auteur Swinburne, Érechthée (1876).

Sources

Liens externes