Aller au contenu

Kachabia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2022 à 04:52 et modifiée en dernier par 197.204.206.107 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kachabia
قشابية
ⵀⴰⵇⴻⵛⵀⴰⴱⵉⵜ
Portrait d'un jeune Algérien portant la kachabia traditionnelle.
Caractéristiques
Type
Matière
Origine
Algérie
homme portant la kachabia traditionnelle
Homme portant la Kachabia
Homme portant la Kachabia traditionnelle.

La kachabia[1] (en arabe : قشابية ; en berbère : ⵀⴰⵇⴻⵛⵀⴰⴱⵉⵜ haqechabiṯ), est une tenue traditionnelle d'origine berbère très répandue en Algérie et originaire de cette dernière, elle s'est par la suite répandue dans les pays frontaliers notamment la Tunisie. Il existe un vetement similaire au Maroc nommé la Djellaba ( la Kechabia étant aussi appelée Djellaba dans l'ouest algérien ).

Elle occupe également une place importante dans la mémoire collective algérienne, car elle représente avec le Burnous le vetement des chouhadas durant la guerre de libération nationale.

Description

À la base, elle dérive du burnous : il s'agit d'un burnous fermé en avant et doté de manches longues, ce qui fait que tout comme le burnous on trouve des kechabia tissées en poils de dromadaire notamment chez les Ouled Nail avec Djelfa comme centre majeur de production, des kechabia tissées en laine noire caractéristiques des Chaouis tout comme le burnous noir chez ces derniers ou encore en laine blanche dans les villes de l'Ouest du pays (tout comme le burnous blanc) avec des centres de production importants comme la ville de Nedroma réputée pour ses djellaba.

Aujourd'hui il existe des kechabia modernes en coton avec différents motifs et différentes couleurs qui se font une place dans le marché, parfois au détriment de la production artisanale.

Références

  1. Oran, petit-fûté, Dominique Auzias, 2018.