Chedda de Tlemcen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen *
Image illustrative de l’article Chedda de Tlemcen
Femme portant la chedda tlemcenienne.
Pays * Drapeau de l'Algérie Algérie
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2012
* Descriptif officiel UNESCO

La chedda de Tlemcen est une tenue traditionnelle algérienne, plus précisément de la ville de Tlemcen, mais également portée dans l'ouest du pays notamment à Oran[1] et Mostaganem[2]. Pur produit de l'artisanat tlemcénien, elle était portée par les princesses tlemcéniennes d’antan[3].

Description[modifier | modifier le code]

La tenue est un caftan traditionnel en velours et aux fils d'or, orné de perles de culture, de colliers, de la meskia et de graffache. Des khorsa (espèce de boucles d'oreille qui « tombent » des tempes) et d'énormes boucles d'oreille sont suspendues à une calotte conique brodée au fil d'or et déposée sur la tête[4].

La tenue est considérée à Tlemcen, comme le plus cher et le plus bel habit que porte la mariée le jour de ses noces, mais également les autres femmes lors des mariages. Cet habit est porté par les mariées avec d'autres bijoux comme les perles de culture djouhar, les colliers suspendus meskia, el-kholkhal qui se met autour de la cheville, en plus des bracelets alors que la tête est coiffée d'une chéchia conique brodée de fils d'or sur laquelle est noué le mendil de mensoudj, genre de foulard où sont posés sept à neuf diadèmes[5] dont les zerrouf (tiare), djébin (diadème) et autres ornements[6],[7].

Depuis 2012, la chedda est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, en tant que costume nuptial de Tlemcen et les rites ; et les savoir-faire artisanaux qui y sont associés[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Se marier à Oran, Info Soir du 11/08/2003
  2. HAWA - Bouras zoulikha : Active, audacieuse et sur tous les fronts, LN Horizons du 29/12/2010
  3. « La chedda, tenue princière de l’ancien Royaume Zianide », sur Dziriya.net, (consulté le 5 septembre 2017)
  4. Traditions : La Chedda tlemcénienne… encore et toujours, El Watan du 26 avril 2011
  5. Valérie Fromont, « Une robe qui raconte un pan d’humanité », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 15 mai 2019)
  6. Tlemcen, Mensoudj et karakou, Info Soir du 30/08/2005
  7. Habit traditionnel d'Algérie :Le caftan tlemcénien ,El Watan du 18 novembre 2004
  8. Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen sur le site de l'UNESCO (consulté le 8 décembre 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]