Jack Goldstone
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour |
George Mason University - Arlington Campus (d) (depuis le ) Université des sciences et technologies de Hong Kong Université George-Mason |
---|---|
Mouvement |
École de Californie (d) |
Distinctions |
Jack A. Goldstone (né le ) est un sociologue, politologue et historien étasunien spécialisé dans les études des mouvements sociaux, des révolutions, de la démographie politique et de la « montée de l'Occident » dans l'histoire mondiale. Il est auteur ou éditeur de 13 livres et de plus de 150 articles de recherche. Il est reconnu comme l'une des principales autorités en matière d'étude des révolutions et des changements sociaux de long terme[1]. Son travail a apporté des contributions fondamentales aux domaines de la cliodynamie, de l'histoire économique et de la démographie politique [2],[3],[4]. Il a été le premier chercheur à décrire en détail et à documenter la relation cyclique sur le long terme entre les cycles démographiques mondiaux et les cycles de rébellion et de révolution politiques[5]. Il est également l'un des pères fondateurs de la démographie politique, une discipline étudiant l'impact des tendances démographiques locales, régionales et mondiales sur la sécurité internationale et la politique nationale[6].
Carrière universitaire
Goldstone est professeur à l'Université George Mason à Arlington, en Virginie . En 2016, il a été professeur de politique publique à l'Université des sciences et technologies de Hong Kong et directeur du HKUST Institute for Public Policy[7],[8],[9]. De 2013 à 2015, il a été le directeur et le fondateur du laboratoire de recherche en macrodynamique sociale de l'Académie russe d'économie nationale et d'administration publique de Moscou. Il a également travaillé en tant que consultant du gouvernement américain, par exemple, en tant que président de l'évaluation du Conseil national de la recherche sur la démocratie de l' USAID[10].
Prix académiques
Ses prix académiques comprennent le prix de la publication savante de l'American Sociological Association, pour son livre « Revolution and Rebellion in the Early Modern World » (trad: « Révolution et rébellion au commencement du monde moderne »). Il a également remporté le prix Arnaldo Momigliano de la Société historique et sept prix du «meilleur article» dans les domaines de la sociologie comparée / historique, de la sociologie politique, de la théorie sociale, du comportement collectif et des mouvements sociaux. Il a remporté des bourses du Council of Learned Societies, de l' US Institute of Peace, de la MacArthur Foundation, de l'Australian Research School of Social Sciences, de l' Institut canadien des recherches avancées et est un élu membre du Conseil des affaires étrangères et de l' Association de recherche sociologique. Il a été invité par Richard Holbrooke à l' American Academy de Berlin.
Publications
Sélection de publications:
- Les phases de la transition démographique mondiale sont en corrélation avec les phases de la grande divergence et de la grande convergence, les prévisions technologiques et le changement social (2015)
- Révolutions: une très courte introduction (2014)
- Démographie politique: comment les changements de population remodèlent la sécurité internationale et la politique nationale, co-édité avec Eric P. Kaufmann et Monica Duffy Toft (2012)
- Comprendre les révolutions de 2011: faiblesse et résilience des autocraties du Moyen-Orient Affaires étrangères (2011)
- La nouvelle bombe démographique, Affaires étrangères (2010)
- Pourquoi l'Europe? La montée de l'Occident dans l'histoire du monde 1500–1850 (2008)
- États, parties et mouvements sociaux (2003)
- Révolutions et révoltes au commencement du monde moderne (1991), édition du 25e anniversaire (2016).
- Révolutions de la fin du XXe siècle (1991)
Voir également
- Cliodynamique
- Théorie structurelle-démographique
Références
- (en) « Distinguished Scholarly Book Award », American Sociological Association, (consulté le )
- (en) Turchin, « Cliodynamics: can science decode the laws of history? », The Conversation (consulté le )
- Goldstone, « Efflorescences and Economic Growth in World History »,
- Political Demography: How Population Changes Are Reshaping International Security and National Politics, Oxford, New York, Oxford University Press, (ISBN 9780199945962, lire en ligne)
- (en) Jack A. Goldstone, Revolution and Rebellion in the Early Modern World, University of California Press, (ISBN 9780520913752, lire en ligne)
- Turchin, Peter 1957-, Ages of discord : a structural-demographic analysis of American history, Chaplin, Connecticut, (ISBN 9780996139540, OCLC 960053741)
- « Director of HKUST Institute for Public Policy »
- « HKUST Holds Third Inauguration Ceremony of Named Professorships for Outstanding Faculty Members »,
- « I'm Back! »,
- (en) Committee on Evaluation of USAID Democracy Assistance Programs National Research Council, Improving democracy assistance: Building knowledge through evaluations and research, (ISBN 978-0-309-11736-4, lire en ligne)
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Ressource relative à la vie publique :
- Page d'accueil de Goldstone à l'Université George Mason
- Page du corps professoral de Goldstone à la GMU's School of Public Policy
- Nouvelle bombe démographique - Le blog de Goldstone sur les mégatendances façonnant la sécurité internationale et la politique nationale
- La bio de Goldstone au Mercatus Center
- (en) « Apparitions », sur C-Span
- Réponses aux "prévisions" de Tilly
- Jack Goldstone "Contenant Téhéran"
- Le modèle de Jack Goldstone et la guerre civile anglaise par Brandon W Duke
- À qui la mesure de la réalité?