Aller au contenu

Peter Rice (homme d'affaires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2022 à 06:59 et modifiée en dernier par Gdgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter Rice
Peter Rice en 2015.
Fonctions
Président
Walt Disney Television
depuis le
Président-directeur général
Fox Networks Group
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Peter Rice (né en 1966) est un homme d'affaires et actuel président Walt Disney Television, ancien président-directeur général de Fox Networks Group.

Biographie

Rice est né au Royaume-Uni en 1966 et a grandi en Grande-Bretagne[1]. Il a obtenu un diplôme de l'Université de Nottingham en 1989. Le père de Rice était un associé d'affaires de Rupert Murdoch, et par ce biais, il a obtenu un stage à Fox en 1989.

Groupe Fox Networks

Rice a été nommé président et chef de la direction de Fox Networks Group en 2012[2]. Il supervise tous les aspects de programmation, de création et d'affaires du groupe Fox Networks, qui comprend Fox Broadcasting Company et 20th Century Fox Television, FX Networks et FOX Sports. Englobant les chaînes sportives nationales de Fox, FS1 et FS2 et ses 22 réseaux sportifs régionaux) et National Geographic Partners (qui comprend les chaînes et les marques de National Geographic).

Avant d'occuper son poste actuel, Rice a été président du conseil d'administration de Entertainment for Fox Networks Group. Pendant ce temps, Rice a aidé à propulser FOX à trois saisons comme le réseau numéro un, étendant sa course sur le dessus à huit années consécutives[3]. Auparavant, Rice a été président de Entertainment pour Fox Broadcasting. Il a remplacé Peter Ligouri et fait rapport au président du groupe Fox Networks, Tony Vinciquerra[4].

Fox Filmed Entertainment

Avant de jouer dans l'industrie télévisuelle de Fox, Rice était président de Fox Searchlight Pictures. Il a commencé sa carrière en 2000, au cours de laquelle il a publié quelques-uns des films les plus acclamés par la critique de la décennie et certains des films les plus gros dans l'histoire de Fox Searchlight, y compris Juno, The Last King of Scotland, Bend It Like Beckham, Petite Miss Sunshine, Sideways et Napoleon Dynamite. Avec Rice à la barre, Fox Searchlight a reçu 51 Oscars et 42 nominations aux Golden Globe Awards, dont un record de 12 nominations[5] et huit victoires[6] pour Slumdog Millionaire lors de la 81e édition des Oscars.

De 2007 à 2008, Rice a également supervisé Fox Atomic, qui a créé des films de comédie et de genre, y compris Turistas et 28 Weeks Later. Fox Atomic fermé en 2009[7].

Rice a commencé sa carrière chez Twentieth Century Fox en 1989, travaillant pour Tom Sherak, alors directeur de la distribution et du marketing américain pour Fox Filmed Entertainment[8]. Il a notamment été directeur des acquisitions, vice-président de la production et premier vice-président et, en 1998, il a été nommé vice-président exécutif de la production de Twentieth Century Fox.

Rice cultivé des relations avec certains des plus talentueux jeunes cinéastes de l'époque, y compris Danny Boyle, Bryan Singer, Baz Luhrmann, Alex Proyas et les frères Hughes. Rice a travaillé en tant qu'artiste de création sur A Life Less Ordinary du réalisateur Danny Boyle et a supervisé The Beach du réalisateur. Rice a travaillé avec le réalisateur Baz Luhrmann dans le développement et la production de ses films, Oscar Best Picture nominé Moulin Rouge et moderne adaptation William Shakespeare Roméo et Juliette[9]. Rice a été le directeur de la création superviseur sur le film X-Men, qui a commencé une franchise de films à succès qui allait à brut plus de 4,3 milliards de dollars au box-office mondial[10]. Il a également travaillé sur les films à succès Independence Day (film de 1996) et Alien Resurrection[11].

Walt Disney Television

Le , la Walt Disney Company présente un nouvel organigramme pour ses activités télévisuelles une fois l'Acquisition de la 21st Century Fox finalisée avec Peter Rice ancien directeur général de Fox Networks Group, nommé président de Walt Disney Television et coprésident de Disney Media Networks, et qui remplace Ben Sherwood, l'entité Disney-ABC Television disparaissant[12],[13],[14],[15]. Walt Disney Television regroupe ABC, ABC Studios, les stations détenues et exploitées par ABC, les Disney Channel, Freeform, 20th Century Fox Television, FX Networks et FX Productions, Fox 21 Television Studios et National Geographic[12],[14],[15].

Vie personnelle

Rice vit à Los Angeles avec sa famille. Il siège au conseil d'administration de National Geographic Partners, de Hulu, du NCTA et de la Fondation Walter Kaitz. Rice siège également au conseil d'administration du MPTF.

Références

  1. « Inside Hollywood with Peter Rice »
  2. (en) « Peter Rice Elevated to Head of Fox Networks Group », The Hollywood Reporter
  3. (en) « 2011-12 Season Network Rankings: Fox Still On Top But Down, NBC In Third, CW Falls », Deadline Hollywood
  4. (en) « Fox Overhauls the Leadership of Its Entertainment Divisions », The New York Times
  5. (en) « Complete List of Nominations for 81st Academy Awards », E News
  6. (en) « A ‘Slumdog’ Kind of Night at the Oscar Ceremony », The New York Times
  7. (en) « Fox shutting down youth-focused film unit », Reuters
  8. (en) « Fox’s Peter Rice Recalls How He Learned the Biz From Tom Sherak », Yahoo Movies
  9. « Oscar Vault Monday – Moulin Rouge!, 2001 (dir. Baz Luhrmann) »,
  10. « X-Men Franchise Box Office History - The Numbers »
  11. (en) « Fox shakes up executive roles », Variety
  12. a et b (en) Rob Golum, « Disney Names Top Fox Executives to Lead Combined TV Businesses », sur Bloomberg News, (consulté le )
  13. (en) « The Walt Disney Company Announces New Organizational Structure For Its Media Networks Business, Conditional Upon Closing Of 21St Century Fox Acquisition », sur The Wall Street Transcript, (consulté le )
  14. a et b (en) John Koblin, « Disney’s TV Division Makes Room for Fox Executives », sur The New York Times, (consulté le )
  15. a et b (en) Nellie Andreeva, « Disney Unveils Top TV Executive Structure Post Fox Acquisition: Peter Rice, Dana Walden, John Landgraf, Gary Knell Joining », sur deadline.com, (consulté le )