Aller au contenu

Francesco Ciuppa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2022 à 15:48 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francesco Ciuppa
Francesco Ciuppa vainqueur de la Targa Florio en 1909 sur S.P.A.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Course automobile (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le baron Francesco Ciuppa, né le , est un ancien pilote automobile italien habitant de Palerme.

Il figure parmi les cinq premiers palermitains à posséder un véhicule automobile.

En 1903 il s'achète une voiture française Berliet, courant avec celle-ci huit mois après lors de la Settimana automobilistica de Brescia, avec l'obtention de deux victoires.

En 1909, il devient le premier sicilien à gagner la quatrième édition de la Targa Florio[1], avec une S.P.A. (de couleur rouge), devant son ami et organisateur Vincenzo Florio, sur Fiat. Il obtient aussi le meilleur temps au tour en course. Ciuppa participe par la suite à quelques épreuves françaises, avec de bons résultats, et en 1911 il s'adjuge la Coupe des Voiturettes du circuit des Madonies.

En 1913, il gagne la Coupe de Régularité dite de Masino Termine lors de l'épreuve Palerme-Partinico-Trapani, mise en jeu par le Prince de Salemi.

Après le premier conflit mondial, il devient membre du comité organisateur de la Targa Florio au côté de Vincenso Florio, pour l'aider à faire perdurer celle-ci.

Notes et références

  1. (le deuxième étant Costantino Magistri en 1936, et le troisième Antonio Pucci en 1964)

Liens externes