Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2022 à 11:34 et modifiée en dernier par Pautard(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Apex était un tournoi annuel de jeux vidéo organisé entre 2009 et 2016 dans plusieurs villes du New Jersey (États-Unis).
Il était principalement reconnu pour être un tournoi majeur des jeux vidéo de la série Super Smash Bros. mais d'autres jeux y furent ajoutés en fonction des éditions.
Histoire
La première édition de l'Apex est organisée en 2009 par Johnathan Lugo, connu sous le pseudonyme Alex Strife. C'est un tournoi de Super Smash Bros. Melee et Brawl, avec des tournois secondaires d'autres jeux, incluant Street Fighter, Marvel vs. Capcom et Tekken. En 2010, un tournoi de Super Smash Bros. sur Nintendo 64 est ajouté. En 2014, la version modifiée par les fans de Brawl, Project M, est ajoutée, mais elle n'y reste qu'un an à cause de problèmes de copyright avec Nintendo.
Le tournoi gagne des joueurs supplémentaires chaque année : en 2014, avec 629 joueurs pour Melee, il atteint la Classement de deuxième plus gros tournoi de l'époque, derrière l'EVO 2013. Le tournoi est à l'origine dédié à Brawl, mais se concentre ensuite sur Melee, qui attire plus de participants[1].
En 2015, l'Apex est sponsorisé par Nintendo[2],[3] et devient le plus gros tournoi de Super Smash Bros. de l'histoire[4],[5], avant d'être dépassé par l'EVO 2015. L'Apex a été surnommé "le Super Bowl de Super Smash Bros." par le journaliste Ben Lindbergh[6]. En 2016, l'Apex perd le statut de tournoi majeur[7] et disparait du calendrier l'année suivante.
Début 2020, après 4 ans d'absence et un changement de direction, l'Apex est de nouveau programmé sur le calendrier compétitif pour la fin de l'année en tant qu'événement majeur. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, le tournoi est annulé.
Apex 2009
L'Apex 2009 est organisé au Clarion Hotel Palmer Inn à Princeton, dans le New Jersey. Trois jeux de la série Super Smash Bros. (à savoir Melee, Brawl, ainsi que le modBrawl+ créé par la communauté) y sont représentés.
Le tournoi est remporté par :
Jesus "Jman" Fernandez pour Super Smash Bros. Melee ;
Elliot "Ally" Carroza-Oyarce pour Super Smash Bros. Brawl ;
L'Apex 2010 est organisé à New Brunswick, New Jersey, à l'université Rutgers de New Brunswick. Oy retrouve Melee, Brawl, Super Smash Bros. 64, et les deux versions alternatives de Brawl, Brawl+ et Brawl-.
Un an après l'édition précédente, l'Apex 2012 revient au même emplacement qu'en 2011, avec les mêmes jeux. L'organisation du tournoi cause de nombreuses critiques en raison du manque de matériel côté Brawl, entraînant un retard du tournoi et l'annulation du tournoi "crews" (équipes régionales).
Il doti être organisé au Clarion Hotel Empire Meadowlands à Secaucus, dans le New Jersey, et est le premier tournoi de Melee de l'histoire avec plus de 1000 joueurs[8].
Le tournoi est sponsorisé par Nintendo et on y trouve une démonstration jouable de Splatoon[9]. L'Apex retire son tournoi de Project M[10]. Lugo affirme avoir reçu des menaces de mort pour l'abandon du jeu Project M[11],[12].
Quelques jours avant le tournoi, le fondateur et organisateur principal du tournoi, "Alex Strife" (Johnathan Lugo), est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs joueuses de la communauté Super Smash Bros. Il quitte l'équipe, mais le tournoi est organisé normalement[13],[14].
Le matin du , l'alarme incendie est déclenchée par erreur. Les pompiers découvrent que des sections de l'hôtel ne respectent pas les mesures de sécurité anti-incendie, et interdisent l'accès à plusieurs salles du tournoi[15]. Le tournoi est décalé d'un jour et déplacé à 40 kilomètres de son lieu initial, à Somerset, dans le New Jersey[16].
Après les différents problèmes rencontrés par l'édition de 2015, l'Apex est menacé d'annulation. Andre "Bufuteki" Augustin annonce qu'il prendra la direction de l'événement[17]. L'Apex 2016 a lieu du 17 au , mais rassemble beaucoup moins de joueurs que les éditions précédentes et voit même l'annulation de Brawl par manque de participants[18].