Joseph Marquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph Marquez Pix.gif
Illustration manquante : importez-la
Contexte général
Sport Sport électronique (Super Smash Bros. Melee)
Période active 2007 - aujourd'hui
Biographie
Nom de naissance Joseph Marquez
Nationalité sportive Drapeau : États-Unis Américain
Naissance (25 ans)
Surnom Mang0
Équipe Drapeau : États-Unis Melee It On Me (2013-2014)
Drapeau : États-Unis Cloud9 (depuis 2014)

Joseph Marquez (né le 10 décembre 1991), plus connu sous son pseudo Mango (parfois écrit MaNg0 ou Mang0), est un joueur professionnel de Super Smash Bros. Melee. Né à Norwalk, en Californie, Marquez est actuellement joueur au sein de l'équipe d'esport Cloud9. Il joue essentiellement Fox et Falco, mais a commencé sa carrière avec Rondoudou. Il est considéré comme la cause du passage de Rondoudou de la septième à la troisième place de la tier list de Melee[1]. Marquez est l'un des "Cinq Dieux" de Melee, aux côtés de Juan "Hungrybox" Debiedma, Adam "Armada" Lindgren, Kevin "PPMD" Nanney, et Jason "Mew2King" Zimmerman[2]. Marquez, reconnu pour sa capacité d'adaptation pendant une partie, a gagné l'Evolution Championship Series en 2013 et 2014[3]. Ces deux années-là, il est classé meilleur joueur au monde[4],[5], mais il passe en quatrième position en 2015, derrière Armada, Hungrybox et William "Leffen" Hjelte[6]. En 2016, il revient en troisième position tandis que Leffen chute à la cinquième place[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

2008-2011[modifier | modifier le code]

Mango commence sa carrière en jouant Rondoudou, citant le joueur californien The King comme son modèle[8]. Il contribuera fortement, au cours de sa carrière, à faire monter le personnage dans la liste de viabilité des personnages de Melee[9],[10]. Marquez s'inscrit à l'EVO 2007 et bat d'excellents joueurs, comme Mew2King. Il arrive troisième, battu par Ken Hoang. Sa première victoire en tournoi national est le 4 février 2008 à Pound 3[11], où son partenaire, Lucky, et lui battent la meilleure équipe du monde, Ken et Isai.

En mars 2009, avec des victoires contre PC Chris, ChuDat ou encore Mew2King, il rejoint les rangs des meilleurs joueurs au monde en gagnant Revival of Melee[12].

Le 10 juillet 2009, Mango s'inscrit au GENESIS 1, qui a 290 participants, soit le plus grand tournoi de l'histoire à l'époque. Il arrive en Finales Winner, et perd son premier set contre Adam "Armada" Lindgren, un joueur de Peach considéré comme le meilleur joueur d'Europe (et plus tard, meilleur joueur du monde)[13]. Après une victoire contre Hungrybox en Loser Finals, Mango arrive en Grandes Finales contre Armada. Il gagne 3-2 puis 3-0 contre Armada et remporte le tournoi.

À Revival of Melee 2, Mango arrive quatrième, éliminé par Kage the Warrior. Il gagne ensuite Pound 4, le plus grand tournoi de l'histoire à l'époque avec plus de 300 joueurs, sans perdre un seul match, battant Hungrybox 3-1 en Grandes Finales[14]. À ce moment de sa carrière, il est généralement considéré comme le meilleur joueur au monde, mais une année difficile suit Pound 4, émaillée de résultats décevants.

2012[modifier | modifier le code]

Le retour de Mango se fait à GENESIS 2 : après une défaite en demi-finale contre Taj, il réussit à continuer en loser bracket jusqu'à la Grande Finale contre Armada, battant Taj et Hungrybox. Après un set court mais intense, Mango arrive deuxième, derrière Armada[15]. Il confirme sa place de meilleur joueur américain en gagnant Revival of Melee 4, battant Dr. PeePee (depuis devenu PPMD) 3-0 en Winners Finals et 3-1 en grande finale[16].

À Apex 2012, Mango déçoit ses fans et n'arrive que troisième, battu par Armada puis par Hungrybox[17]. Après ce tournoi, il reprend sa domination de 2008 en gagnant IMPULSE au Canada (battant Dr. PeePee, Hungrybox et Mew2King). Mango continue sa chaîne de victoires à MELEE-FC10R Legacy en battant Hungrybox[18] et à The Big House 2, ne perdant pas un seul match de ces deux tournois d'envergure nationale[19].

À Apex 2013, Mango bat bon nombre de joueurs connus, comme Nintendude, Vwins, Hax, Hungrybox et Eggm, avant de perdre contre Mew2King deux fois, ce qui le place quatrième[20].

2013[modifier | modifier le code]

À B.E.A.S.T 3, en Suède, Mango gagne le tournoi après avoir gagné contre certain des meilleurs joueurs européens comme Zgetto, Overtriforce et Ice[21]. Le joueur français Baxon est le deuxième européen, après Armada, à réussir à prendre une partie à Mango en tournoi.

À Kings of Cali 2, Mango gagne le tournoi sans perdre un seul set, battant Shroomed et Wobbles au passage[22]. À NorCal Regionals 2013, il perd contre PewPewU en demi-finales, mais revient en loser bracket jusqu'à la grande finale, où il perd contre Hungrybox[23]. Le 16 juin, il annonce être sponsorisé par le site Melee it on Me.

Avec 709 joueurs, l'EVO 2013 est resté le tournoi le plus important de Super Smash Bros. Melee pendant une année entière. Mango, après avoir gagné Zenith 2013, est le premier seed du tournoi, et arrive en quarts de finale, où il perd 1-2 contre Wobbles. Il bat ensuite SFAT 2-1, ce qui le place dans le top 8. Il commence donc les phases finales du tournoi côté perdant, bat Ice et Dr. PeePee 2-0 avant d'arriver en demi-finale contre Armada, qu'il bat 2-0 pour arriver en finale Losers contre Hungrybox. Après l'avoir battu, il vainc enfin Wobbles 6-1 en grande finale et gagne l'EVO 2013[24], ce qui le propulse à nouveau au rang de meilleur joueur mondial.

Après sa victoire et la naissance de son fils, Mango annonce vouloir faire une pause et devient moins actif pour passer plus de temps avec sa famille[25]. À la fin de l'année, il est quand même premier du classement mondial de référence, le Melee It On Me 2013 SSBMRank[26].

2014[modifier | modifier le code]

En 2014, Mango arrive troisième à Apex 2014, derrière Dr. PeePee et Mew2King. Il se remet sérieusement à Melee à Revival of Melee 7 et gagne le tournoi sans perdre un seul set[27], battant Hungrybox, Darrell et Mew2King[28].

Le 6 mai 2014, Cloud9 HyperX annonce avoir ajouté Mango à leur équipe de jeu de combat[29]. À la fin de l'année, il est encore classé premier mondial par Melee It On Me[30].

L'EVO 2014 accueille 970 joueurs, ce qui en fait le plus grand tournoi de l'époque[31],[32]. Mango bat Mew2King et Hungrybox et remporte le tournoi[33].

Il perd ensuite Smash the Record, son tournoi suivante, arrivant troisième derrière Hungrybox et Mew2King. Le tournoi est gagné par Hungrybox. Il faut cependant noter que pendant le tournoi, Mango ne joue pas un de ses personnages principaux, mais exclusivement Captain Falcon[34]. À The Shape of Melee to Come 5, il se place deuxième, derrière Armada. Il remporte The Big House 4 avec des victoires contre Wizzrobe, The Moon, Hax, Armada, Leffen et Mew2King[35].

2015[modifier | modifier le code]

Mango voyage en Suède en début d'année, à Göteborg, où il arrive troisième derrière Leffen et Armada au B.E.A.S.T 5.

C'est son seul tournoi important avant Apex 2015, où il arrive quatrième, à nouveau après avoir perdu contre Leffen et Armada.

À I'm Not Yelling! à Oakland, il bat Westballz, Leffen et Armada, mais Armada revient en grande finale et lui arrache la victoire[36]. Il ne parvient qu'à atteindre la cinquième place à MVG Sandstorm, battu par Westballz[37].

Mango arrive en retard à Press Start et son absence au premier tour l'envoie directement en Loser Bracket : il gagne quand même le tournoi[38]. Il gagne également en Australie, à Battle Arena Melbourne 7, battant deux fois Leffen[39].

Au CEO 2015, à Orlando, Mango bat Hungrybox, Plup et Westballz avant de se faire éliminer par Armada. Le tournoi est remporté par Leffen, qui gagne son premier grand tournoi sur le sol américain, et il repart troisième[40]. Leffen arrive encore premier à WTFox plus tard dans l'année, avec Mango en deuxième place et Armada troisième[41].

Mango veut atteindre une troisième victoire consécutive à l'EVO après ses réussites de 2013 et 2014. Avec 1869 joueurs inscrits, l'EVO 2015 devient le plus grand tournoi de Melee de tous les temps. Mango bat l'Allemand Ice mais perd 1-2 contre Plup. Il bat ensuite Chudat, mais perd contre Hungrybox, arrivant cinquième à égalité avec Leffen. Le tournoi sera remporté par Armada, avec Hungrybox en deuxième place[42]. Suite à ce tournoi, le classement d'été Melee It On Me sort : Mango y est troisième mondial, derrière Armada et Leffen[43]. C'est la première fois depuis trois ans qu'il n'est pas premier mondial.

Les 5 et 6 septembre 2015, Mango participe à Paragon à Los Angeles : c'est son premier tournoi depuis l'EVO de juillet[44]. Il décide de jouer Falco en priorité : en effet, Armada n'est pas présent au tournoi et Leffen et Hungrybox ne sont pas de son côté du bracket, et ce sont les trois joueurs contre qui il joue généralement Fox, il décide donc "d'entretenir [son] Falco"[45] Il bat Plup et Axe, puis Mew2King deux fois, et remporte le tournoi[46].

Marquez s'inscrit au HTC Throwdown à San Francisco[47]. Après avoir battu le Japonais Rudolph, il perd contre Druggedfox pour la première fois de sa carrière, puis contre le joueur de Peach MacD. Il n'arrive que 17ème à ce tournoi, son classement le plus bas depuis son retour à la scène compétitive en 2012. Le tournoi est remporté par Leffen[48].

À The Big House 5, Mango arrive quatrième avec des défaites contre Hungrybox et Mew2King. Le tournoi est remporté par Armada[49].

Mango est invité au Smash Summit, un événement annule organisé par Beyond the Summit, une entreprise spécialisée en Dota 2. Il est invité aux côtés d'Armada, Mew2King, PPMD, Plup, Lucky, Axe, Leffen, PewPewU et Westballz. En plus de ces dix joueurs, les meilleurs au monde, la communauté élit six autres joueurs : S2J, SFAT, Alex19, Zhu, Kage et Swedish Delight[50]. En tournoi simples, Mango écrase Zhu et SFAT, puis perd contre Mew2King. En Loser Bracket, il bat Shroomed et Plup, puis Mew2King, arrivant en grande finale contre Armada. Armada arrache la victoire au dernier coup de la partie, et il prend la deuxième place du tournoi[51].

Le 9 octobre 2015, Armada annonce sur Twitter que Mango participera à la DreamHack Winter 2015 à Jönköping en Suède[52]. Il perd contre Plup et Westballz et arrive cinquième du tournoi. Le tournoi est remporté par Hungrybox, qui n'a perdu qu'un set dans le tournoi, contre Armada.

Dans le classement mondial de 2014, Mango est classé quatrième, son rang le plus bas depuis la première édition du SSBMRank. Armada, Hungrybox et Leffen prennent le podium du classement.

2016[modifier | modifier le code]

Le premier tournoi majeur de l'année, GENESIS 3, compte 1836 joueurs. Mango bat Nintendude, PPMD et Hungrybox, mais perd contre Armada en grandes finales. Ce match Armada-Mango a été celui de grandes finales de tous les tournois de la série GENESIS, et le schéma se reproduira en 2017.

Mango arrive deuxième à PAX Arena à San Antonio (Texas), battant Mew2King et Westballz mais perdant contre Hungrybox deux fois[53].

Il est invité à Battle of the Five Gods, un tournoi organisé par SXSW, ouvert à seulement vingt joueurs, les meilleurs au monde : Mango, Armada, Mew2King, PPMD, Hungrybox, MacD, Ice, Silent Wolf, DruggedFox, HugS, Westballz, Nintendude, Plup, SFAT, PewPewU, Shroomed, Axe, Lucky, Wobbles, et S2J. Mango perd contre Westballz au premier tour, puis bat Silent Wolf, Plup, et Wobbles. Il bat ensuite Armada de très peu, et joue contre Hungrybox, qu'il bat au premier set mais qui remporte finalement la victoire 3-1 au second set des grandes finales.

Mango perd à nouveau contre Hungrybox à Pound 6, en avril 2016, arrivant deuxième.

À Smash Summit 2, il est invité aux côté d'Armada, Hungrybox, Mew2King, Plup, Westballz, Axe, Shroomed, SFAT, Silent Wolf, ESAM, PewPewU, Ice, Duck, S2J, et Wobbles. Il gagne contre Duck, et contre Westballz de très peu, puis perd, de très peu aussi, contre Hungrybox. Il remporte ensuite un set contre Plup, mais perd à nouveau, contre Armada, ce qui le place quatrième du tournoi.

À The Big House 6, en fin d'année, il remporte la première place, battant Armada.

2017[modifier | modifier le code]

Le 14 mai 2017, à Royal Flush, Mango prend la première place et devient le premier joueur à avoir battu Armada en 2017[54].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marquez est d'origine Costa Ricaine. Il étudie à John Glenn High School, dont il sort en 2010[55]. Sa petite amie Lauren et lui ont un fils, Joseph Mango Marquez, né le 14 octobre 2013 et dont le deuxième prénom vient du pseudo de son père[56]. Marquez affirme que Smash lui a permis d'éviter de rejoindre un gang[57]. Il stream régulièrement sur twitch.tv, et pas seulement Melee, mais aussi Counter-Strike: Global Offensive, Dark Souls, Team Fortress 2 et Overwatch[58]. Mango habite actuellement en Californie, à Norwalk[59], où il a vécu toute sa vie à part une courte période en Ohio après sa victoire à l'EVO 2013[60].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mango - Liquipedia Smash Wiki »
  2. Patricia Hernandez, « One Of The Best Smash Bros. Matches In History Went Down Last Night », sur Kotaku, (consulté le 3 février 2015)
  3.  (). The Smash Brothers: Episode 8 - The Natural. EastPointPictures.
  4. « 2013 SSBM PLAYER RANKINGS: 1 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Melee it On Me (consulté le 8 mars 2015)
  5. « SSBM Rank 2014 (1) », sur Melee it On Me (consulté le 8 mars 2015)
  6. (en) « SSBMRank 2015 #4 »
  7. (en) « SSBM Rank 2016 Recap », sur redbull.com, (consulté le 20 mai 2017)
  8. VGBootCamp VoDs, « Apex 2010: Interview With Mango - SSBM »,
  9. Ian J. Barker, « Big House 4 shows why watching esports is better in person », The Daily Dot,
  10. Carlos Garcia, « 2014 Evo Game List Super Smash Bros. Melee », Latin Post, (consulté le 21 novembre 2014)
  11. « Pound 3: Melee Singles Bracket », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  12. The Smash Brothers – Episode 7
  13. « Genesis Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  14. « Revival of Melee 2 Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  15. « Genesis 2 Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  16. « Revival of Melee 4 Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  17. « Apex 2012 Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  18. « MELEE-FC10R Legacy: Melee Singles », sur SmashBoards.com (consulté le 2 juin 2015)
  19. « The Big House 2: Melee Singles », sur June 2, 2015
  20. « Apex 2013 Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  21. « BEAST 3 Melee Singles Bracket », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  22. « Kings of Cali 2: Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  23. USD, « Road to EVO 2013 – NorCal Regionals 2013 Results », sur Shoryuken, (consulté le 2 juin 2015)
  24. « Evolution Championship Series, 2013 », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  25. Daniel "Tafokints" Lee, « TafoStats: A Deeper Look at Mango and Mew2king », sur Melee it on Me, (consulté le 27 mars 2015)
  26. « 2013 SSBM Player Rankings: 1 », sur Melee it on Me, (consulté le 2 janvier 2015)
  27. « Revival of Melee 7: Melee Singles », sur SmashBoards (consulté le 2 juin 2015)
  28. Ian "iantothemax" Walker, « The Revival of Melee 7 Results », sur Shoryuken, (consulté le 2 juin 2015)
  29. Jack Etienne, « A new challenger approaches... », sur Cloud9, (consulté le 4 avril 2015)
  30. Daniel Lee, « SSBM Rank 2014 », (consulté le 20 janvier 2015)
  31. « Mango takes Home Celebrated Smash Brothers Melee EVO Trophy », GameSpot
  32. Brian Allen, « Evo 2014: Mango wins Smash Bros. Melee championship under Reggie’s watchful eye », Technology Tell,
  33. Nicholas 'MajinTenshinhan' Taylor, « EVO 2014 results feat. Daigo, Xian, Infiltration, Tokido, Justin Wong, PR Balrog, Ryan Hart, ChrisG, Fuudo, Flocker, Mango & more », sur EventHubs, (consulté le 2 juin 2015)
  34. « #StR Melee Singles Final Bracket - Challonge », challonge.com, sur challonge.com
  35. « Melee Singles Phase 3 Top 32 - Challonge », challonge.com, sur challonge.com
  36. http://challonge.com/2015INYMelee
  37. « Sandstorm Melee Top 64 - Challonge », challonge.com, sur challonge.com
  38. « Melee Top 32 - Challonge », challonge.com, sur challonge.com
  39. http://melbournemelee.challonge.com/BAM7Pools
  40. « CEO2015 - Melee Final - Challonge », challonge.com, sur challonge.com
  41. « WTFox Melee Top 32 - Challonge », challonge.com, sur challonge.com
  42. « Congrats to the winner of Melee Doubles at Evo 2015! • /r/smashbros »
  43. « SSBMRank 2015 Top 25 3 »
  44. « Paragon Los Angeles 2015 - Participants_game »
  45. http://www.twitch.tv/mang0/v/15411181
  46. « Paragon Los Angeles 2015 - Brackets »
  47. « HTC Throwdown »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  48. (en) « HTC Throwdown: Singles Bracket - Liquipedia Smash Wiki », sur wiki.teamliquid.net (consulté le 25 septembre 2015)
  49. « The Big House 5 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  50. « Smash Summit »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  51. « Smash Summit/Singles Bracket - Liquipedia Smash Wiki »
  52. « Adam Lindgren on Twitter »
  53. « PAX Arena »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  54. « Royal Flush »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur smash.gg (consulté le 22 mai 2017)
  55. « John Glenn HS Norwalk, CA Alumni List - Last Names starting with M », sur John Glenn High School Norwalk, CA (consulté le 11 janvier 2015)
  56. « THE TEAM »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Melee it on Me (consulté le 27 janvier 2015)
  57.  (). The Smash Brothers: Episode 8 - The Natural. EastPointPictures. La scène se produit à 38:28.
  58. « mang0 » (consulté le 8 mars 2015)
  59. « Team », sur Melee It On Me (consulté le 27 mars 2015)
  60. « Mango - Liquipedia Smash Wiki »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]