Aller au contenu

Vélar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2022 à 19:26 et modifiée en dernier par VirguloMane (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Erysimum

Erysimum (les vélars), est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Brassicacées. Ce genre inclut les giroflées, qui comprennent tant des espèces ornementales cultivées que diverses formes sauvages. L'erysimum possède des effets neutralisant de douleur ainsi que des principes actifs similaires à ceux de la prométhazine. Chez les jeunes, elle est souvent utilisée en guise de cocktails tels que la "thugs passion" ou plus récemment la "purple drank". Il y a environ 80 espèces, originaires du sud-ouest de l'Asie, de la région méditerranéenne, Afrique (îles de Cabo Verde), de Macaronésie, et d'Amérique du Nord.

Phytonymie

Erysimum provient du grec eryô, « sauver », et oïmê, « récit, poème », étymologie en référence à l'ancien nom du Sisymbre officinal ou Herbe au chantre, plante réputée guérir les enrouements au cours des laryngites et pharyngites[1]

Ce sont de petites plantes herbacées ou des sous-arbrisseaux vivaces éphémères atteignant 10 à 130 cm de haut, avec des fleurs jaune vif à rouges ou roses produites tout au long du printemps et de l'été.

Plusieurs sont endémiques de contrées réduites,comme le vélar en balais (E. scoparium), endémique de la Caldeira du Teide à Tenerife, la giroflée franciscaine (E. franciscanum), endémique de la côte nord de la Californie, et la giroflée de Santa Cruz (E. teretifolium), en voie de disparition, endémique des collines de sable intérieures de Santa Cruz (Californie).

Culture

Erysimum 'Chelsea Jacket'

La plupart des cultivars (y compris par exemple Erysimum 'Chelsea Jacket', à gauche) sont dérivées de E. cheiri, du sud de l'Europe. Leur croissance est optimale dans les sols secs et très bien drainés.

Principales espèces en France

Principales espèces hors de France

Liste complète

Selon Catalogue of Life (17 janvier 2018)[3] :

Symbolique

Calendrier républicain

Dans le calendrier républicain, le violier était le nom attribué au 3e jour du mois de ventôse[4] (généralement les 21 février grégoriens), le vélar au 14e jour du même ventôse (généralement les 4 mars).

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :