Aller au contenu

Bernadette Tokwaulu Aena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 17:08 et modifiée en dernier par CapitainAfrika (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernadette Tokwaulu
Nom de naissance Bernadette Tokwaulu Aena
Naissance (63 ans)
Kisangani (République démocratique du Congo)
Nationalité congolaise
Activité principale
Ascendants
Famille

Bernadette Tokwaulu Aena née le dans l'ancienne Stanleyville, est une personnalité politique congolaise. Elle est connue pour avoir été l’une de rares femmes à occuper une haute fonction à la direction managériale de la SNEL[2],[1].

Biographie

Bernadette Tokwaulu, fille d'un ancien ambassadeur mort d'un crash d'avion sous le régime du dictateur Mobutu, est diplômée de l’Université de Lille en Droit des affaires, en France, elle est juriste de formation[3].

Depuis 1984, elle commence une carrière professionnelle à la Société Nationale d’Électricité en RDC, elle gravit plus tard les échelons pour y devenir, de 2007 à 2016, administratrice générale adjointe, laissant derrière elle trente bonnes années de carrière dans l'administration publique[4].

Mère de trois enfants sans être mariée, elle déclare tirer grand profit de son état-civil tout le long de son parcours professionnel car pour elle, la présence d'un mari à ses côtés aurait été un freinage indubitable mais elle trouve mal que certaines femmes accèdent à de hautes fonctions loin du modèle méritocratique[2].

« Une femme célibataire ne se regarde pas dans le miroir d’un homme. Un homme n’est pas une priorité pour moi, sinon je me serais mariée. Quand vous êtes une femme célibataire, votre vie tourne autour de vous-même et de vos enfants. Quand vous êtes une femme mariée, votre vie tourne autour de votre mari et de vos enfants. Moi, je pense que je ne pourrais pas être une femme mariée. Je suis du genre rentrer du travail et m’installer devant la télévision…. »

— Comme si rien qu’avec un sourire et une paire des talons, on peut arriver à tout (…) Des femmes PDG qui sont encore aux bancs de l’école essayant d’attraper tardivement un diplôme…

Elle est autrice de l'œuvre « Joseph Kabila, un pari fou »[5],[6], également ancien membre de l'AMP[7], ancienne plateforme du pouvoir en place sous la direction de l'ex-président qu'elle quitte pour rallier le camp de l’opposition[8],[9]. Bernadette Tokwaulu incarne l'image d'une femme battante[3] qui ose se mêler dans n'importe quelle affaire[10],[11].

Références

  1. a b et c lephare, « Cinquantenaire : témoignage de Bernadette Tokwaulu Aena », sur Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa, (consulté le )
  2. a et b « Bernadette Tokwaulu: «Je ne pourrais pas être une femme mariée» », sur Radio Okapi, (consulté le )
  3. a et b « Bernadette Tokwaulu Aena, bras de fer dans un gant de velours - E-Journal Kinshasa », sur e-journal.info, (consulté le )
  4. « Bernadette Tokwaulu Aena – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. « Joseph Kabila, un pari fou : débat autour d'un livre - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr », France-Antilles Martinique (consulté le )
  6. lephare, « Livre : «Joseph Kabila : un pari fou» : le pré-bilan de Tokwaulu Aena », sur Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa, (consulté le )
  7. « Bernadette Tokwaulu pour une émergence de la femme congolaise et un travail correcte de la justice face aux violences faites à la femme - PlaneteAfrique », sur planeteafrique.com (consulté le )
  8. « Bernadette Tokwaulu dit non au Dialogue qui cautionne la dictature », sur 7sur7.cd, (consulté le )
  9. « RDC : Bernadette Tokwaulu interpellée pour son opposition à la révision constitutionnelle », sur Radio Okapi, (consulté le )
  10. « RDC: Bernadette Tokwaulu remet en cause l'intégrité du Procureur Kisula qui instruit le dossier Kamerhe », sur La PrunelleRDC, (consulté le )
  11. « Bernadette Tokwaulu sur la censure de la chanson "Mama Yemo" de Karmapa: "Y'a mieux à faire que de censurer la vérité, c'est honteux », sur MBOTE, (consulté le )

Voir aussi