Aller au contenu

François-Célestin de Loynes de La Coudraye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 10:47 et modifiée en dernier par Grenadin07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François-Célestin de Loynes de La Coudraye, dit le « chevalier de La Coudraye », né le à Fontenay-le-Comte et mort le à Saint-Pétersbourg, est un officier de marine, homme politique et écrivain français.

Biographie

Le chevalier de La Coudraye était lieutenant des vaisseaux du Roi lorsque, en 1789, ayant été le principal rédacteur du cahier des doléances de la noblesse du Poitou il fut élu député aux états généraux. À la Constituante, il parla sur les questions relatives à la marine. Bien qu’il eût voté avec les minorités de l’Assemblée, il émigra en 1791. Il rentra à la première Restauration. Mais froidement accueilli par le roi Louis XVIII, il se retira d’abord en Danemark, où il fut élu membre de l’Académie de Copenhague et passa, quelques années plus tard, en Russie. Il y entra dans la marine de guerre et était capitaine de vaisseau à sa mort[1].

Publications

Outre plusieurs Mémoires insérés dans le recueil de la Société des sciences de Copenhague, on a de lui :

  • Dissertation sur la manière de déterminer les longitudes en mer, couronnée par la Société des arts et métiers d’Utrecht, 1783.
  • Théorie des vents, couronnée par l’Académie des sciences de Dijon, 1785.
  • Théorie des ondes, qui obtint également un prix de la Société royale des sciences de Copenhague, 1786.
  • Réponse aux réflexions de M. le baron d’Eggers sur la nouvelle noblesse héréditaire, Saint-Pétersbourg, 1813, in-8°.

Il a également fourni une cinquantaine d’articles sur des sujets touchant à la marine au volume I au Supplément à l'Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

Notes et références

  1. Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, t. 10, Paris, Administration du grand Dictionnaire universel (lire en ligne sur Gallica), p. 37.

Annexes

Bibliographie

Liens externes