Supplément à l'Encyclopédie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Supplément à l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Pays Drapeau de la France France
Éditeur Marc-Michel Rey
Lieu de parution Amsterdam
Date de parution 1776-1777
Chronologie

Le Supplément à l'Encyclopédie est le complément apporté à l'Encyclopédie par les libraires éditeurs Marc-Michel Rey et Charles-Joseph Panckoucke et le philosophe Jean-Baptiste-René Robinet entre 1776 et 1780. Il se compose de 4 volumes de texte, d'un volume de planches et de deux volumes de tables.

Les 17 volumes de l' Encyclopédie et les 11 volumes de planches, le Supplément de 4 volumes et son volume de planches et la Table en 2 volumes constituent les 35 volumes de l'édition de base, dite de Paris, de l'Encyclopédie.

Histoire éditoriale[modifier | modifier le code]

Les contributeurs[modifier | modifier le code]

Peu de collaborateurs de l'Encyclopédie ont également travaillé au Supplément ; Diderot, en particulier, n'y pris pas part. Si les certitudes sont rares (D'Alembert, Venel, Le Monnier), de nombreux doutes sont permis. En effet des auteurs ayant choisi d'abord la sécurité de l'anonymat, peuvent avoir fait indiquer leur nom dans le Supplément. Le doute, en particulier est permis pour les collaborateurs du Supplément nés 20 ans avant la fin de la rédaction de l'Encyclopédie, c'est-à-dire 1745.

Quatre volumes de texte[modifier | modifier le code]

Un volume de planches[modifier | modifier le code]

Les tables de Mouchon[modifier | modifier le code]

La Table analytique et raisonnée des matières contenues dans les XXXIII volumes in-folio du Dictionnaire des sciences, des arts et des métiers élaborée par Pierre Mouchon à partir de 1774-1775, est parue en 1780 chez Panckoucke à Paris et chez Marc-Michel Rey à Amsterdam.

Détails de la publication[modifier | modifier le code]

Détails des volumes du Supplément
Tome Date de parution Contenu
S 01 1776 A - Blois
S 02
S 03
S 04 1777 Naalol – Zygie

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Région natale du collaborateur. Cette colonne peut-être triée.
  2. Les thèmes généraux couvrant plusieurs articles auxquels un contributeur a œuvré sont en caractères droits, les titres d’articles sont en italiques.
  3. Indique si le collaborateur au Supplément avait déjà collaboré à l'ouvrage de base.