Aller au contenu

Bernard Charlès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 15:53 et modifiée en dernier par Mrs Plume (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard Charlès (né le ) est un dirigeant d'entreprise français. Il est vice-président du conseil d'administration (depuis 2016) et directeur général (depuis 1995) succédant à Francis Bernard cofondateur de Dassault Systèmes (qui se définit comme la 3DEXPERIENCE Company), entreprise de logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management PLM).

Origines et formation

Bernard Charlès est né et a grandi en Bretagne. Ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay, il est agrégé et docteur en mécanique de l'Institut supérieur de mécanique de Paris, spécialisé dans l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatiques[1].

Carrière

Bernard Charlès rejoint Dassault Systèmes en 1983, moins de deux ans après la création de l'entreprise, pour s'occuper du développement des nouvelles technologies. En 1986, il crée le département Nouvelles technologies, Recherche et Stratégie. En 1988, il est nommé directeur Stratégie, recherche et développement. En 1989, il est l’un des inspirateurs de la maquette numérique (Digital mock-up (en) ou DMU), modélisation de produits complets en 3D pour remplacer les prototypes physiques.

Il est nommé directeur général de Dassault Systèmes en 1995. En 1996, il devient membre du Conseil d'administration. La même année, il pilote l'entrée en bourse de l'entreprise.

En 2000, avec le concept gestion de cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), il étend la maquette numérique à l'ensemble du cycle de vie d'un produit. En parallèle, il réalise une série d'acquisitions et de créations de marques : ENOVIA (France) en 1998, DELMIA (France) en 2000 et SIMULIA (France) en 2005. Pour élargir le périmètre commercial de l'entreprise, il prend la décision d'acquérir SolidWorks (France) en 1997, et de prendre progressivement en main l'intégralité du réseau de distribution, alors géré par IBM.

En 2012, avec la 3DEXPERIENCE, Bernard Charlès annonce la nouvelle vision de l'entreprise, élargissant le territoire de numérisation et simulation à l’expérience du consommateur. La 3DEXPERIENCE Company se dote d'une raison d'être : « Dassault Systèmes propose aux entreprises comme aux particuliers des univers virtuels où imaginer des innovations durables capables d'harmoniser produit, nature et vie »[2]. En février 2020, il annonce la nouvelle ambition décennale de Dassault Systèmes : passer « de l’objet à la vie » et étendre le leadership de l’entreprise dans trois secteurs stratégiques : Industries manufacturières, Sciences de la vie et Santé, Infrastructure et Villes.

Pour appuyer la réalisation de cette ambition, il mène une stratégie d'acquisitions (Apriso[3] en 2013, RTT[4], Quintiq[5] et Accelrys[6] in 2014) et de diversification avec 3DSWYM pour l'innovation collaborative, EXALEAD et NETVIBES pour l'intelligence de l'information, GEOVIA pour modéliser la planète, 3DVIA pour des développements B2C, et 3DEXCITE[7] pour la visualisation 3D professionnelle haut de gamme en temps réel[1]. Il impulse aussi le leadership de Dassault Systèmes dans les sciences de la vie et de la santé : notamment, avec la création de BIOVIA qui transforme l’innovation ans les domaines de la biologie, de la chimie et des matériaux ; mais aussi avec l’acquisition en 2019 de MEDIDATA, leader mondial des essais cliniques, pour transformer la pratique médicale.

En , il est nommé Vice-président du Conseil d'administration de Dassault Systèmes dont il était administrateur depuis 1993[1].

De à , Bernard Charlès a co-présidé l'Alliance pour l'Industrie du Futur, lancée par le gouvernement français. Cette alliance regroupe des entreprises technologiques, des associations professionnelles et des partenaires universitaires avec la mission de promouvoir le programme du gouvernement français en vue de numériser l’industrie[8].

Bernard Charlès est le 13ème patron le plus performant au monde selon le classement 2018 de la Harvard Business Review[9]. Il reçoit en le Grand Prix du Manager de l'Année (BFM Awards)[10].


Rémunérations

Il perçoit pour l'année 2018, selon Proxinvest, 33,1 millions d'euros dont 30,2 millions d'euros d'actions[11], patron le plus rémunéré de France.

En 2019, sa rémunération totale s'élève à 24,7 millions d’euros[12].

Distinctions

Bernard Charlès est Commandeur de la Légion d'honneur Commandeur de la Légion d'honneur (2021)[13] et membre de l’Académie des Technologies[14] depuis 2009. Il est membre étranger de la National Academy of Engineering des Etats-Unis[15].

Notes et références

  1. a b et c [1], Biographie de Bernard Charlès sur le site corporate de Dassault Systèmes.
  2. [2], Dassault Systèmes ouvre de nouveaux horizons avec la 3DEXPERIENCE, 9 février 2012.
  3. [3], Dassault Systèmes finalise l’acquisition d’Apriso, 2 juillet 2013.
  4. [4], Dassault Systèmes annonce la finalisation de l’acquisition d’une participation majoritaire de 84 % de la société Realtime Technology AG (RTT), 14 janvier 2014.
  5. [5], Dassault Systèmes finalise l’acquisition de Quintiq, 9 septembre 2014.
  6. [6], Succès de l’OPA de Dassault Systèmes sur Accelrys, 29 avril 2014.
  7. [7], RTT devient 3DEXCITE, la marque de Dassault Systèmes qui donne toute sa puissance au marketing, à l’ère de l’Expérience, 15 mai 2014.
  8. [8], Dassault Systèmes copréside l’Alliance pour l’Industrie du Futur lancée par le gouvernement français.
  9. L'Usine Nouvelle, « Qui sont les 11 patrons français les plus performants selon le Harvard Business Review ? - Economie », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. [9], Bernard Charlès lauréat du grand prix du manager de l'année, 16 novembre 2021.
  11. « Salaire des patrons du CAC 40 : record battu avec 5,77 millions d'euros en moyenne », sur La Tribune,
  12. Laurent Mauduit, « Les rémunérations indécentes des grands patrons français », sur Mediapart (consulté le )
  13. [10], Décret du 6 avril 2012 portant promotion et nomination à titre exceptionnel, Journal Officiel, 8 avril 2012.
  14. [11], Membres de l'Académie des technologies.
  15. [12], Membres de National Academy of Engineering

Liens externes