Aller au contenu

Pierfrancesco Galleffi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 17:35 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierfrancesco Galleffi
Image illustrative de l’article Pierfrancesco Galleffi
Biographie
Naissance
Cesena,  États pontificaux
Décès (à 66 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Pie VII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Bartolomeo all'Isola
Cardinal-évêque d' Albano
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Archevêque titulaire de Damaso
Archiprêtre de la basilique Saint-Pierre

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pierfrancesco Galleffi, parfois appelé Pietro Francesco Galleffi (né le à Cesena, dans l'actuelle province de Forlì-Cesena en Émilie-Romagne, alors dans les États pontificaux et mort le à Rome) est un cardinal italien du XIXe siècle.

Biographie

Pierfrancesco Galleffi exerce plusieurs fonctions au sein de la Curie romaine, notamment comme préfet de la Congrégation pour la discipline religieuse.

Le pape Pie VII le crée cardinal lors du consistoire du . Il est camerlingue du Sacré Collège de 1814 à 1818.

Le cardinal Galleffi est nommé archevêque de Damaso en 1819. Le , il est nommé archiprêtre de la basilique Saint-Pierre.

Il participe au conclave de 1823, lors duquel Léon XII est élu pape, ainsi qu'à ceux de 1829 (élection de Pie VIII) et de 1830-1831 (élection de Grégoire XVI). Grégoire XVI n'étant pas encore évêque lors de son élection au pontificat, le cardinal Galleffi et le cardinal Arezzo sont co-consécrateurs aux côtés du doyen du Sacré-Collège, le cardinal Pacca, qui lui confère l'épiscopat.

De 1830 jusqu'à sa mort en 1837, Pierfrancesco Galleffi est cardinal-évêque du diocèse suburbicaire de Porto - Santa Rufina.

Bibliographie

  • Philippe Boutry, Souverain et Pontife : recherches prosopographiques sur la curie romaine à l'âge de la restauration, 1814-1846, École française de Rome, Rome, 2002, p. 389-390;
  • Bruno Katterbach, Referendarii utriusque Signaturae a Martino V ad Clementem IX et Praelati Signaturae Supplicationum a Martino V ad Leonem XIII, Cité du Vatican, 1931. (Studi e Testi 55), p. 348;
  • Jean LeBlanc, Dictionnaire biographique des cardinaux du XIXe siècle : contribution à l'histoire du Sacré Collège sous les pontificats de Pie VII, Léon XII, Pie VIII, Grégoire XVI, Pie IX et Léon XIII, 1800-1903, Wilson & Lafleur, Montréal, 2007.

Voir aussi

Articles connexes

Source