Aller au contenu

Église Saint-Maurice de Thônes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 19:33 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Maurice de Thônes
Ensemble de l'église
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Pierre-Favre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Construction
Reconstruction
Restauration
Démolition
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie

L'église de Thônes est une église située à Thônes, en France[1]. Elle est placée sous le patronage de saint Maurice d'Agaune, capitaine de la Légion Thébaine, martyrisé à Octodure en Valais et qui devint le saint patron du duché de Savoie.

Localisation

L'église est située dans le département français de la Haute-Savoie, sur la commune de Thônes.

Historique

La nouvelle église Saint-Maurice a été construite entre 1687 et 1697, sous la direction de l'architecte Pierre Chiesa, un artiste originaire de Valsesia[2]. Le retable de l'église, dû à l'artiste Pierre Jacquetti, originaire de la vallée Anzasca, représente le patron de la paroisse, saint Maurice[2].

Grâce à l'argent recueilli au cours d'une quête pendant le Carême, la fabrique peut commander à l'artiste originaire d'Annecy Pierre Jacquetti de Macugnana la réalisation du tabernacle et du retable du maître autel. Ce travail dure trois années et en 1726 on demande au peintre de Chambéry Berangier de peindre les tableaux et les sculptures[3]. Il est fait appel en 1742 à un doreur, Jean Anthoine Gros Lambert, pour réaliser la dorure du retable de l'autel[4].

À la suite d'une révolte dans la vallée, l'église est profanée par les troupes du général Oraison. Elle est fermée et transformée en entrepôt.

La partie métallique du clocher porte la date 1819 et "Ploru", probablement l'entrepreneur savoyard Plorutto qui a construit plusieurs clochers pendant la Restauration sarde.

En 1866, un peintre réalise les fresques du chœur copiant la Cène de Léonard de Vinci et une Pentecôte.

Le porche devant l'église est détruit et on édifie un portail néo-roman en 1883.

Restauration de l'église en 1930-1931.

La nef de droite est détruite pendant un bombardement de l'aviation allemande en 1944. L'église est interdite. La voûte est refaite en 1945 mais sans les fresques des voûtes de la nef centrale.

À partir de 1963, on entreprend la restauration de l'église. L'orgue est installé en 1965 par un facteur strasbourgeois.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1971[1].

Description

Mobilier

  • La statue de bronze située sur la façade principale représente saint Maurice.
  • Le martyre de saint Maurice est le thème du panneau central du retable.

Le clocher

Le clocher à bulbe, abrite 4 cloches.

Les deux plus grandes ont été fondues par les fondeurs alpins Vallier & Gautier. Les plus petites ont été fondues par Paccard.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Abbé André Uglietti, Église Saint-Maurice, Thônes, 1976, 22 pages.
  • Raymond Oursel, Les chemins du sacré : L'art sacré en Savoie, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 393 p. (ISBN 978-2-84206-350-4, lire en ligne), p. 137.

Articles connexes

Références

  1. a et b « Église », notice no PA00118451, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 p., p. 144, Article « Le retable du maître-autel de Thônes ».
  3. Abbé André Uglietti, Église Saint-Maurice, Thônes, Plaquette d'information dans l'église, 1976, 22 pages.
  4. Archives départementales de la Haute-Savoie, cote E DEPOT 280/DD 33.