Aller au contenu

Ville impériale de Rosheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 18:00 et modifiée en dernier par ThomSchu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ville impériale de Rosheim
(de) Reichsstadt Roßheim

1303 – 1679
376 ans

Blason
Informations générales
Statut Ville libre du Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Capitale Rosheim
Langue(s) Français, alémanique/alsacien, allemand
Religion Catholicisme
Histoire et événements
1267 Rosheim est qualifiée d'oppidum (ville fortifiée)
1298 Occupation par l'évêque de Strasbourg
1303 Rosheim devient ville impériale
Adhésion à la Décapole
Tutelle française (Traités de Westphalie)
Fin de la Décapole et rattachement à la France (Traités de Nimègue)

Entités suivantes :

La ville impériale de Rosheim (en allemand: Reichsstadt Roßheim) est une ancienne cité-État, ou ville impériale, relevant directement de l’immédiateté du Saint-Empire romain germanique dont elle a été membre.

Mentionnée pour la première fois au VIIIe siècle, Rosheim (alors nommée Rodashaim ou Rodesheim) se défait progressivement de l'autortié de son seigneur, l'abbesse de Hohenbourg, puis parvient avec l'aide de l'empereur à accéder au statut de ville au plus tard en 1267. Prise par l'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg en 1298, la cité se trouve alors dans le camp des partisans des Habsbourg et se voit confirmée comme ville impériale en 1303. Avec neuf autres villes impériales de la région, elle forme à partir de 1354 la ligue connue sous le nom de Décapole alsacienne. Cette dernière et les villes qui la composent sont placées sous l'autorité du Roi de France à l'issue de la guerre de Trente Ans avant d'être pleinement intégrées à son royaume en 1679.

Histoire

Institutions

Références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes