Aller au contenu

Federico Silva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2021 à 19:45 et modifiée en dernier par Mario93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Federico Silva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 99 ans)
Nationalité
Activités
Distinction

Federico Silva (né à Mexico le ), est un peintre et sculpteur mexicain.

Biographie

Autodidacte, il devint l'assistant de David Alfaro Siqueiros, puis commença à peindre ses propres fresques dès 1950. Il créa et dirigea la revue 1935, à laquelle collaborèrent Diego Rivera, Leopoldo Méndez ou José Revueltas.

Dans les années 1960, il se tourna vers la sculpture, dont il devint l'un des maîtres au Mexique avec Pedro Coronel. Il créa en 1977 l'espace de sculpture de l'Université nationale autonome du Mexique, où passa Manuel Felguérez. À Paris, il travailla dans l'atelier de Carlos Cruz-Díez. Il possède une maison-atelier à Tlaxcala, construite en 1874 près d'un arbre ahuehuéte pluriséculaire.

Il est entré en 1991 à l'Académie des Arts du Mexique, et il a reçu en 1995 le Prix national des Sciences et des Arts.

En 2003 est créé dans un ancien couvent de San Luis Potosí le musée Federico Silva, premier musée de sculpture contemporaine d'Amérique latine, qui abrite 68 de ses sculptures, souvent monumentales et géométriques. Elles sont le plus souvent taillées dans la roche de Tlamimilolpa, parfois en béton ou en fer.

Liens externes