Aller au contenu

USS Chippewa (1815)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 octobre 2021 à 21:57 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

USS Chippewa
illustration de USS Chippewa (1815)

Type Brick
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Lancement 1815[1]
Statut Échoué et coulé le
Équipage
Équipage 90 membres d'équipage[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 108 pieds (32,9 m)[1]
Maître-bau 29,9 pieds (9,1 m)[1]
Tonnage 410 bm[1]
Caractéristiques militaires
Armement 14 caronades de 32 livres
2 canons de 12 livres[1]

L'USS Chippewa, second navire du nom, est un brick de l'United States Navy lancé en 1815 et perdu lors d'un échouement en 1816.

Elle est construite dans la ville de Warren (état de Rhode Island) sous la direction du commodore Oliver Hazard Perry avant d'être envoyée à New York afin d'y être terminée et de se voir attribuer un équipage[1].

Elle quitte Boston le sous le commandement du lieutenant George C. Read afin de prendre part à l'escadre du commodore Bainbridge. Avant leur arrivée en Méditerranée, une seconde escadre commandée par Stephen Decatur a déjà signé un traité de paix avec la régence d'Alger dans le cadre de la seconde guerre barbaresque. Le brick participe toutefois à une démonstration de force devant Alger avec son escadre[2]. Le navire quitte la Méditerranée le pour Boston où elle est placée en réserve[1].

La Chippewa fait voile de Boston pour le golfe du Mexique le . Elle doit rejoindre la frégate Congress mais s'échoue sur un relief non cartographié près des Bahamas. Elle y coule le sans aucune perte humaine[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i (en) « Chippewa II », sur le site du Dictionary of American Naval Fighting Ships (consulté le ).
  2. Morris 1880, p. 182.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Charles Morris, « Autobiography of Commodore Charles Morris U.S.N », dans J. R. Soley, Proceedings of the United States Naval Institute, vol. 6, Annapolis, Maryland, Naval Institute Press, (ISSN 0041-798X, lire en ligne), p. 111-219