USS Chippewa (1815)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Chippewa
illustration de USS Chippewa (1815)

Type Brick
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Lancement 1815[1]
Statut Échoué et coulé le
Équipage
Équipage 90 membres d'équipage[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 108 pieds (32,9 m)[1]
Maître-bau 29,9 pieds (9,1 m)[1]
Tonnage 410 bm[1]
Caractéristiques militaires
Armement 14 caronades de 32 livres
2 canons de 12 livres[1]

L'USS Chippewa, second navire du nom, est un brick de l'United States Navy lancé en 1815 et perdu lors d'un échouement en 1816.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle est construite dans la ville de Warren (état de Rhode Island) sous la direction du commodore Oliver Hazard Perry avant d'être envoyée à New York afin d'y être terminée et de se voir attribuer un équipage[1].

Elle quitte Boston le sous le commandement du lieutenant George C. Read afin de prendre part à l'escadre du commodore Bainbridge. Avant leur arrivée en Méditerranée, une seconde escadre commandée par Stephen Decatur a déjà signé un traité de paix avec la régence d'Alger dans le cadre de la seconde guerre barbaresque. Le brick participe toutefois à une démonstration de force devant Alger avec son escadre[2]. Le navire quitte la Méditerranée le pour Boston où elle est placée en réserve[1].

La Chippewa fait voile de Boston pour le golfe du Mexique le . Elle doit rejoindre la frégate Congress mais s'échoue sur un relief non cartographié près des Bahamas. Elle y coule le sans aucune perte humaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) « Chippewa II », sur le site du Dictionary of American Naval Fighting Ships (consulté le ).
  2. Morris 1880, p. 182.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Morris, « Autobiography of Commodore Charles Morris U.S.N », dans J. R. Soley, Proceedings of the United States Naval Institute, vol. 6, Annapolis, Maryland, Naval Institute Press, (ISSN 0041-798X, lire en ligne), p. 111-219