Aller au contenu

André Fauvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2021 à 14:47 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

André Fauvel
Image illustrative de l’article André Fauvel
Biographie
Nom de naissance André Pierre François Fauvel
Naissance
Valognes (Manche)
Ordination sacerdotale
Décès (à 80 ans)
Locminé (Morbihan)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Clément Roques
Évêque de Quimper et Léon

Blason
« Eritis mihi testes » (Ac 1,8)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

André Fauvel, né le à Valognes dans la Manche et mort le à Locminé dans le Morbihan[1], est un évêque catholique français, évêque de Quimper et Léon de 1947 à 1968.

Biographie

André Fauvel passe toute son enfance à l’hôtel Grandval, l’ancienne demeure de Barbey d’Aurevilly.

Au terme de ses études secondaires à l’Institut Saint-Paul de Cherbourg, il entre au séminaire et est ordonné prêtre le pour le diocèse de Coutances.

Il commence son ministère comme professeur de philosophie à l’Institut Saint-Lô d’Agneaux avant d’être nommé vicaire à Cherbourg. En 1930, il se voit confier la direction des œuvres diocésaines, chargé de la jeunesse féminine, puis l’aumônerie de la paroisse universitaire au sein de laquelle il acquiert rapidement une réputation « d’éveilleur d’âmes ». Il est nommé chanoine en 1937.

En 1939, il s’engage comme aumônier militaire au 8e RI. Il reprend ensuite son ministère auprès de la jeunesse rurale chrétienne. Il brave alors les autorités allemandes qui l’ont sommé de leur livrer les noms des responsables de la JAC dont il assure la diffusion clandestine du bulletin en zone occupée.

Le , Pie XII le nomme évêque de Quimper et Léon. Il est consacré en la cathédrale de Coutances par le cardinal Roques, archevêque de Rennes. Il favorise la renaissance de l’abbaye de Landévennec à partir de 1950, participe aux cérémonies de béatification du père Maunoir en 1951. Il a surtout le souci d'évangéliser différemment des populations qui déjà « semblent disposées à se passer de religion », dans certains milieux sociaux. Il met en avant l'action sociale avec l'Action catholique spécialisée et prête grande attention au monde du travail. Il réorganise son diocèse avec la fondation de treize nouvelles paroisses.

Il se retire relativement jeune, le , à l'âge de 65 ans, à cause d'une artériosclérose qui l’handicape lourdement ; il reçoit alors le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) d'Abthugni.

Il s'éteint le et est inhumé à Ker Maria, près de Vannes, dans le Morbihan où il s’était retiré à la maison-mère des Filles de Jésus.

Références

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes