Aller au contenu

Église Saint-Jean-Berchmans de Vilvorde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2021 à 20:00 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Jean-Berchmans
Présentation
Nom local Parochiekerk Sint-Jan-Berchmans
Fin des travaux 1963
Architecte Van Cauwelaert, M.A.
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région flamande
Commune Vilvorde
Quartier Beauval
Coordonnées 50° 54′ 54″ nord, 4° 22′ 16″ est

Carte

L'église Saint-Jean-Berchmans[1] ou Parochiekerk Sint-Jan-Berchmans était une église néerlandophone dans la commune Vilvorde, située au numéro 248 de la Streekbaan. Elle desservait le quartier du Beauval.

Histoire

En 1953, une grange est transformé en église : l'église paroissiale Saint-Jean Berchmans[2]. Elle accueille francophone et néerlandophone[2]. C'est sur cette grange que se trouvait l'indication Beauval qui a donné le nom au quartier. Cette grange faisait partie d'une ferme datant de 1769[3].

Bien que Beauval soit à majorité francophone, ce qui est toujours le cas[4],[5], à la suite des événements de l'affaire de Louvain et à des actions du Vlaamse Militanten Orde, en 1968 les messes en français sont interdites à l'église Saint-Jean Berchmans[2],[6]. L'église Saint-Jean-Berchmans n'abritait alors presque plus de fidèle[7]. Les francophones construisent alors leur propre église : l'église Pacem In Terris[5].

En 2014, la paroisse est fusionnée avec celle de Koningslo et Strombeek-Bever (Paroisse Saint-Amand)[8],[9],[1]. L'église fut alors détruite[3].

Bâtiment

C'était une église moderne[3] qui comportait notamment une ossature métallique servant de clocher[3].

Références

  1. a et b « Moniteur Belge - Belgisch Staatsblad », sur www.ejustice.just.fgov.be (consulté le )
  2. a b et c Notre histoire sur le site du PIT
  3. a b c et d (nl) « Parochiekerk Sint-Jan-Berchmans », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )
  4. Hayt, Atlas d'histoire, Bruxelles, De Boeck, , 30e éd., 176 p. (ISBN 978-2-8041-4390-9)
  5. a et b « VALSE DE PETITIONS A VILVORDE LA RENGAINE LINGUISTIQUE MODULE LE PERMIS DE DANSER », sur Le Soir Plus (consulté le )
  6. « LANGUES », sur Le Soir Plus (consulté le )
  7. « Le cardinal Danneels a écarté Jos Verstraeten, l'abbé de Wezembeek, pour ses positions flamingantes. », sur Le Soir Plus (consulté le )
  8. (nl) « Samenvoegingen parochies/kerkfabrieken », sur vlaamsparlement.be
  9. (nl) « Koninklijk Besluit directoraat-generaal wetgeving, fundamentele rechten en vrijheden. - katholieke eredienst. - omvorming van een plaats van kerkbedienaar in een plaats van onderpastoor bij koninklijk besluit van 4 september 2014 wordt de plaats van kerkbedienaar dit be », sur www.etaamb.be (consulté le )