Aller au contenu

Owl City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2021 à 12:54 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Owl City
Description de cette image, également commentée ci-après
Owl City, en 2009.
Informations générales
Naissance (38 ans)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Musique électronique, electronica, indietronica, synthpop, pop, emo[1], MCC[2]
Années actives Depuis 2007
Labels Universal Music/Republic
Site officiel www.owlcitymusic.com
Composition du groupe
Membres Adam Young

Owl City est un groupe (one man band) de synthpop américain, originaire d'Owatonna, dans le Minnesota. Il est formé par Adam Young en 2007.

Biographie

Formation et débuts (2007–2010)

Adam Young commence la musique en 2007[3],[4],[5] dans le sous-sol de la maison de ses parents à Owatonna, une petite ville du Minnesota. Il compose sa musique, notamment sous le logiciel Reason[6],[7] pendant ses longues nuits d'insomnie et les met en ligne sur son profil MySpace[5],[8].

Le chanteur enregistre un premier EP, intitulé Of June, en 2007, puis son premier album, Maybe I'm Dreaming au cours de l'année 2008. Ces deux œuvres sont auto produites, avant que le chanteur ne signe avec le label Universal Republic[9]. Toujours en 2007, Of June se hisse à la 8e place du Billboard Top Electronic Albums chart, tandis que Maybe I'm Dreaming atteint la 16e position l'année suivante[10].

Les influences de Young sont le disco et la musique électronique européenne. D'ailleurs, le nom Owl City est inspiré d'un projet musical du même type (musique électronique), Panda Bear qui créa une chanson intitulée Owl City. Après deux albums indépendants, Owl City gagne en popularité en 2009 avec l'album Ocean Eyes, dont le single Fireflies se hisse en première place au Royaume-Uni pendant trois semaines ainsi qu'aux États-Unis, en Australie, au Canada et dans plusieurs autres pays européens[réf. nécessaire]. L'album est no 8 du Billboard et le single Fireflies no 7[réf. nécessaire]. Le titre Sunburn est lui présent dans la bande son de la série 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération.

Le sort le premier album, d'une de ses anciennes formations Sky Sailing. Celui-ci intitulé An Airplane Carried Me to Bed, est distribué par Universal Republic, et est également disponible sur toutes les plateformes légales[11]. Toujours en , Chicane sort un album, baptisé Giants, comprenant 2 mix différents d'une chanson intitulée Middledistancerunner avec Adam Young, l'un étant le mix original, le second étant un rework. Pratiquement en même temps sort, sur la plate-forme de téléchargement légal iTunes, un EP de cette chanson, comprenant plusieurs remixes. Sa tournée finie, Adam retourne en studio pour débuter l'enregistrement du troisième opus de Owl City, All Things Bright and Beautiful, dont la sortie est prévue pour le printemps 2011.

Young compose la chanson To the Sky pour le film d'animation Le Royaume de Ga'hoole, qui est sorti le [12]. Le , il publie la chanson chrétienne In Christ Alone sur son blog[13]. Le , il enregistre un album pour l'un de ses anciens projets musicaux Windsor Airlift appelé Flight[14].

Premier album (2011–2012)

Owl City jouant au 9:30 Club à Washington, D.C., en novembre 2011.

Le , il enregistre une reprise de la chanson Enchanted de Taylor Swift, en réponse à l'originale qu'elle avait composée à la suite de leur rencontre[15]. Puis son album All Things Bright and Beautiful est sorti le [16]. Le , le clip de Deer in the Headlights est publié sur YouTube dans lequel la chanteuse Lights fait son apparition. Adam fait un petit clin d’œil à son précédent clip Alligator Sky où on le voit en habit d'astronaute, et au film Retour vers le futur. Le , sa chanson Lonely Lullaby est sortie sur iTunes. Jusqu'à cette date, la chanson n'était seulement disponible que pour les membres de son application Owl City Galaxy. Par la suite, Owl City collabore avec le groupe He Is We sur la chanson All About Us qui sort le sur le facebook du groupe et le sur iTunes.

Le sort la chanson de TobyMac The First Noël en duo avec Owl City. Le , le clip de la chanson Youtopia d'Armin Van Buuren dans laquelle Adam prête sa voix, a été mise sur YouTube. Il y fait son apparition. Durant sa tournée en 2011, il enregistre une chanson, I Hope You Think of Me. En , le DVD de sa tournée All Things Bright and Beautiful est sorti sur iTunes, et depuis le dans tous les points de ventes. Dans une interview : « En fait, un nouvel album sortira, qui n'a pas encore de nom, mais j'espère qu'il sortira en juillet[17]. » La chanson Here's Hope mise en ligne le est pour une œuvre de charité américaine Child Hunger Ends Here[18].

Le , il sort un single Dementia en duo avec Mark Hoppus du groupe Blink-182, dont le titre figurera sur son prochain et cinquième album intitulé The Midsummer Station. La sortie de celui-ci est prévue le . Sur sa page Twitter, Adam annonce que le sortira un EP intitulé Shooting Star comprenant quatre morceaux : Shooting Star, Dementia, Gold et Take It All Away. Le , il annonce un changement de la date de sortie de son nouvel album du nom de The Midsummer Station qui sortira finalement le [19]. Le , Adam met en écoute libre sur son compte Soundcloud, la chanson Good Time en collaboration avec Carly Rae Jepsen, qui sortira le . Le , Adam met sur son site l'avant-première du clip et annonce que celui-ci sortira le avec Carly Rae Jepsen. Un concours de remix est également organisée pour le titre. Le , il publie sur son blog 2 versions : Paper Tigers[20] et Beautiful Mystery[21]. Le , son 4e album, The Midsummer Station est sorti sur iTunes. Le , il publie sur son blog une chanson intitulée Texas [22]. Le , il publie San Francisco Tennis Club [23].

Le , il en publie encore une autre, Boise[24]. Le , il publie sur son compte Twitter sa nouvelle chanson pour le nouveau film de Disney Les Mondes de Ralph. Sa chanson s'intitule When Can I See You Again [25],[26]. Le , les clips de Shooting Star et de When Can I See You Again sont publiés sur YouTube. Il publie sur son blog trois autres morceaux ; Ridiculously Happy, Feeder et Hey Anna (extrait d'environ 30 secondes). Le , il met sur son blog Tropical Islands en version plus longue, il dit que c'est une nouvelle musique trance. Sur la chaîne YouTube de PopStop TV, Adam Young dit qu'il fera un 5e album plus trance et electro [27].

Mobile Orchestra (2013–2014)

Le , le site The Hollywood Reporter rapporte la participation d'Adam Young travaillé avec Alan Silvestri à la dernière séquence de Les Croods, quatrième film des studios DreamWWorks[28]. Le , la chanson Shine Your Way en duo avec Yuna est utilisée pour le film d'animation Les Croods. Le , Young annonce sur son blog que le clip vidéo de Metropolis, issu de l'album The Midsummer Station, sort prochainement. Le , sort Live It Up, chanson écrite pour Les Schtroumpfs 2. Le , sort The Midsummer Station en version acoustique, sous le titre The Midsummer Station Acoustic EP. Il comprend Good Time, Gold, Shooting Star et 2 nouvelles chansons chantées, lors de sa tournée pour All Things Bright and Beautiful et pour The Midsummer Station, Hey Anna et I Hope You Think of Me[29]. Le , Il est, une deuxième fois, en collaboration avec TobyMac et sort la chanson Light of Christmas, pour un film d'animation américain VeggieTales[30].

Le sort un nouveau morceau intitulé Beautiful Times, en collaboration avec la célèbre violoniste Lindsey Stirling. Ce titre est en libre téléchargement sur le site officiel. En , il organise une séance de questions réponses avec ses fans où il annonce la sortie d'un album prochain pendant l'été 2014. Le , sort un nouvel EP intitulé Ultraviolet avec les titres Beautiful Times et Wolf Bite. La nouvelle est publiée sur le site de Republic Records, dans la biographie de l'artiste bien avant le lancement des « missions » données aux fans pour qu'ils débloquent les indices permettant de savoir quel serait ce nouvel EP. Depuis, il semblerait que cela ait été retiré de sa biographie du site Republic Records[31]. Par contre, ceci est marqué sur sa nouvelle version du site du chanteur, dans sa biographie[32]. Le , la liste des titres qui figureront sur ce nouvel EP est dévoilée sur son site[33]: Beautiful Times, Up All Night, This Isn't The End et Wolf Bite, ainsi qu'un extrait de Wolf Bite. Il semblerait qu'Adam Young ait écrit 13 chansons pour un film d'animation américain, encore en cours de développement, intitulé Me and My Shadow[34] qui devrait sortir en 2015.

Le , sortent deux nouvelles chansons : une intitulée You're Not Alone avec Britt Nicole et une autre intitulée Tokyo avec le groupe japonais Sekai no Owari[35]. Le , sa newsletter officielle comprend un nouveau titre Kiss Me Babe, It's Christmas Time téléchargeable gratuitement.

Mobile Orchestra (2015–2016)

Le , il annonce sur l'un de ses sites qu'il travaille sur des retouches pour son 5e album qui sortira au printemps 2015 comprenant 2 chansons déjà connues You're Not Alone et Tokyo, mais sans dévoiler le nom de cet album : « Owl City fignole son dernier album. à la fin de l'année dernière, il a publié deux morceaux qui seront inclus dan l'album, You're Not Alone et Tokyo[26]. » Le , il annonce sur son compte Facebook la sortie d'un nouveau single Verge en featuring avec Aloe Blacc le , puis, son nouvel album Mobile Orchestra qui sort le .

Durant l'année 2016, en tant qu'Adam Young (et non Owl City), il enregistre plusieurs bandes sons selon des évènements historiques audibles sur son site web.

Cinematic (depuis 2016)

Le , il annonce sur son compte Facebook qu'il avait enregistré une chanson pour les vacances de Noël, intitulée Humbug. Le , il annonce sur son compte Facebook qu'il était de retour en studio. Il annonce la sortie de l'album Cinematic pour 2018. Selon lui, cet album abordera des thèmes qui lui sont plus personnels. Pour la fête des pères 2017, il sort un single, "Not All Heroes wear capes", qui fera partie de l'album. Le clip a été tourné chez ses parents. Le single "All my friends" sort Le . Le , un morceau de l'album, Lucid Dream, est publié. En attendant la sortie de l'album, l'artiste sort trois EP, des minis disques composés chacun de trois titres. Le , son album "Cinematic" sort officiellement.

Membres

Membres de tournée

  • Breanne Düren – claviers, chœurs
  • Jasper Nephew – guitare
  • Rob Morgan – basse, production[36]
  • Gabriel Hagan – batterie

Anciens membres de tournée

  • Casey Brown – batterie
  • Matt Decker – batterie
  • Steve Goold – batterie
  • Daniel Jorgensen – guitare, vibraphone, basse
  • Laura Musten – violon
  • Hannah Schroeder – violoncelle
  • Austin Tofte – claviers, chant

Discographie

Notes et références

  1. (en) Andrew Leahey, « Owl City> Overview », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le ) : « He eventually combined those diversions into a blend of electronica and emo-pop, ... »
  2. (en) « Owl City », FreeCCM, FreeCCM, (consulté le ).
  3. (en) Chris Riemenschneider, « Whooo's Owl City? », Star Tribune, Minneapolis, (version du sur Internet Archive)
  4. (en) Ben Sisario, « Adam Young, aka Owl City, Finds Pop Success », New York Times, (consulté le )
  5. a et b (en) Brad Frenette, « Band of the Day: Owl City », National Post, Canada, (consulté le ).
  6. (en) « Propellerhead – Artist Stories – Owl City », Propellerhead Software,
  7. (en) « Sky Harbor Studios – Gear List » (version du sur Internet Archive)
  8. Andrew Leahey, « Owl City — Biography », AllMusic (consulté le )
  9. (en)« Owl City Signs To Universal Republic », crazedhits.com, (consulté le ).
  10. (en) « Owl City - Charts & Awards - Billboard Albums », allmusic.com, (consulté le )
  11. « Sky Sailing > An Airplane Carried Me To Bed », myspace.com, (consulté le )
  12. « site du film (en anglais) » (consulté le ).
  13. « Owl City blog » (consulté le )
  14. « itunes.apple.com » (consulté le )
  15. « Valentine's day », sur owlcitymusic.com.
  16. « Owl City Music » (consulté le )
  17. (en) « Owl City Interview », sur pattayamail.com (consulté le )
  18. (en) Allison Cerra, « ConAgra Foods taps recording artists for annual Child Hunger Ends Here campaign », Drug Store News (consulté le )
  19. (en) « site officiel d'Owl City (News) »
  20. (en) Paper Tigers, Paper Tigers.
  21. (en) Beautiful Mystery, Beautiful Mystery.
  22. (en) Texas
  23. (en) San Francisco
  24. Boise
  25. When Can I See You Again sur blog.music.aol.com, le 5 octobre 2012.
  26. a et b (en) « Nouvelles de son travail » (consulté le )
  27. 5e album
  28. THR
  29. (en) News sur owlcitymusic.com.
  30. « Duck Dynasty's Si Robertson Joins Owl City and Toby Mac in Newest VeggieTales Christmas Movie » (consulté le )
  31. (en) « Owl City Bio », sur republicrecords.com
  32. « About / Owl City », sur owlcitymusic.com (consulté le ).
  33. http://hootowls.owlcitymusic.com/
  34. « Me and My Shadow - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).
  35. « Owl City - You're Not Alone & Tokyo (Announcement) » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  36. (en) Erica Rivera, "Owl City bassist Rob Morgan has a few questions for you", CITYPAGES, 17 janvier 2018.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :