Elephant (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 19:57 et modifiée en dernier par 37.173.166.210 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

ELEPHANT
logo de Elephant (entreprise)
Logo d'Elephant

Création Août 1999
Fondateurs Emmanuel Chain
Thierry Bizot
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Emmanuel Chain (Gérant) & Thierry Bizot (Gérant)
Activité Production audiovisuelle
Société mère Webedia
Filiales Elephant & Cie, Elephant Groupe, Elephant Story, Elephant Doc, Elephant At Work, Elephant Live, Elephant International, Elephant TV
Effectif 150
Site web http://www.elephant-groupe.com/

Elephant est un groupe de production audiovisuelle créé en 1999 par Emmanuel Chain et Thierry Bizot sous le nom d'Elephant & Cie, présent aussi bien dans les magazines, documentaires que la fiction ou le divertissement.

C'est notamment le producteur du magazine Sept à huit pour TF1 depuis 2000, ainsi que de la série Fais pas ci, fais pas ça pour France 2 depuis 2007.

Depuis mars 2019, Elephant fait partie du groupe Webedia.

Historique

En août 1999, Emmanuel Chain, directeur de l’information et des magazines de l’information sur M6, et Thierry Bizot, directeur de la musique et des magazines sur la même chaine, créent la société de production Elephant & Cie.

En 2004, la filiale Elephant At Work, qui produit des contenus audiovisuels conformes aux standards médias à destination des entreprises, est créée, et le groupe rejoint Sparks Network, réseau mondial de producteurs indépendants.

En août 2006, la filiale Elephant Story, qui se concentre sur la fiction, est créée sous la direction de Guillaume Renouil. Le groupe Elephant est créé[1] pour coordonner les différentes filiales, Elephant & Cie devenant celle sur les magazines.

En 2008, Gaëlle Cholet rejoint le groupe et renforce le pôle fiction en créant la filiale Gazelle & Cie dont elle prend la direction[2].

En 2009, le groupe se lance dans les documentaires avec sa nouvelle filiale Elephant Doc dirigée par Gaël Leiblang. Il aborde également le divertissement avec la nouvelle branche Elephant, spécialisée dans les programmes de flux, qui travaille en étroite collaboration avec Sparks Network sur l'adaptation de formats étrangers. Elle est dirigée par Thierry Bizot et Marc-Antoine Cléret, le directeur du développement du groupe.

En 2014, Emmanuel Chain annonce avoir créé une nouvelle filiale, Elephant Cinema[3].

En 2019, Webedia acquiert 51 % d'Elephant et devient le principal actionnaire[4],[5].

Composition et programmes

  • Gazelle & Cie (fiction)
    • WorkinGirls (2012-)
    • Mon histoire vraie (2013)
    • Jusqu'au dernier (2014)

Le groupe Elephant est également présent en Italie avec sa filiale Elephant Italia, basée à Milan et dirigée par Emanuela Spinetta, ainsi qu'en Côte d'Ivoire avec Elephant Africa - dirigé par Clément Bosson.

Controverses

En juillet 2012, la société est perquisitionnée par la police, après la diffusion dans Sept à huit, d'enregistrements entre le RAID et Mohammed Merah concernant les tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban[6].

Notes et références

  1. « Groupe Elephant », sur societe.com
  2. Frédéric Guégan, « Gaelle Cholet rejoint Elephant & Cie en tant que Productrice et devient Directrice Générale de Gazelle & Cie », sur mediaclub.fr,
  3. « interview d'Emmanuel Chain », sur mediakwest.com
  4. « L'autorité de la concurrence autorise l'acquisition d'Elephant par le français Webedia », sur FIGARO, (consulté le )
  5. « L'Autorité de la concurrence autorise le rachat d"Elephant par Webedia », sur Stratégies, (consulté le )
  6. Aziz Zemouri, « Merah : descente de police chez Emmanuel Chain », sur le site de Le Point,

Liens externes