Vidéokid : L'Enfant génial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 23:44 et modifiée en dernier par Benji7600 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vidéokid : L'Enfant génial

Titre québécois L'Enfant génial
Titre original The Wizard
Réalisation Todd Holland
Scénario David Chisholm
Acteurs principaux
Sociétés de production Finnegan/Pinchuk Productions
Pipeline Productions
Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 100 minutes
Sortie 1989

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vidéokid : L'Enfant génial ou L'Enfant génial au Québec (The Wizard) est un film américain réalisé par Todd Holland, sorti en 1989.

Synopsis

En 1988, Jimmy Woods est un enfant autiste, traumatisé par la mort de sa sœur jumelle Jennifer. Sa famille est séparée depuis. Sa mère s'est remariée pendant que ses deux frères vivent avec leur père. Quand son frère Corey apprend que Jimmy va être placé en institution, il décide d'aller chercher Jimmy et de partir pour la destination dont Jimmy ne cesse de répéter le mot : la Californie. Cela dans le but de participer au championnat de jeux vidéo de Los Angeles afin de prouver que sa place n'est pas dans une institution.

Fiche technique

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et version destinée pour le Québec faite en France[2] (VQ)

Critique

Le film a été globalement mal reçu, considéré par beaucoup comme une publicité pour les produits Nintendo, notamment pour des accessoires et des jeux (comme Super Mario Bros. 3, qui est sorti deux mois après le film, et Double Dragon) qui sont montrés au cours du film.

Le film totalise un score de 28 % d'approbation sur Rotten Tomatoes[3].

Versions

Pour sa diffusion au Québec le film a bénéficié d'un second doublage en français mais réalisé en France par des acteurs français (tels que Brigitte Lecordier, Jean-Claude Robbe ou Amélie Morin) et non québécois. Cette particularité s'explique par le fait que le doublage québécois était encore peu répandu à la date de sortie du film.

Notes et références

  1. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  2. Pour sa diffusion au Québec, le film a eu un autre doublage réalisé en France par des acteurs français et non québécois. Cette particularité s'explique par le fait que le doublage québécois était encore peu répandu à la date de sortie du film.
  3. (en) « The Wizard (1989) », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le ).

Liens externes