Aller au contenu

Gotthold Eisenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 04:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gotthold Eisenstein
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 29 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ferdinand Gotthold Max EisensteinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Distinction

Ferdinand Gotthold Max Eisenstein (16 avril 1823 - 11 octobre 1852) est un mathématicien prussien.

Comme Galois et Abel, Eisenstein est mort avant l'âge de 30 ans, et comme Abel, sa mort est due à la tuberculose. Il est né et mort à Berlin, Allemagne. Il fit ses études à l'Université de BerlinDirichlet était son professeur.

Gauss aurait déclaré[1] : « Il n'y a que trois mathématiciens qui feront date : Archimède, Newton et Eisenstein. » Le choix, par Gauss d'Eisenstein lequel s'était spécialisé dans la théorie des nombres et l'analyse, peut sembler étrange à certains, mais il est justifié par le fait qu'Eisenstein avait prouvé facilement plusieurs résultats jusqu'alors inaccessibles, même à Gauss, comme d'étendre son théorème de réciprocité biquadratique (en) au cas général.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ferdinand Eisenstein » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Moritz Cantor, « Eisenstein, Gotthold », dans Allgemeine Deutsche Biographie, vol. 5, (lire sur Wikisource, lire en ligne), p. 774-775.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes