Iván Velázquez Caballero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 20:38 et modifiée en dernier par BaptisteGrandGrand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Iván Velázquez Caballero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Surnoms
El Talibán, Z-50Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Juan Daniel Velázquez Caballero (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Raúl Velázquez Caballero (d)
Iván Alejandro Velázquez Garza (d)
Iván Iván Velázquez (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Cartel du Golfe (jusqu'en )
Los Zetas (-)
Los Talibanes ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamnation
Emprisonnement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Iván Velázquez Caballero, dit « El Talibán » ou « Z-50 », né le à Nuevo Laredo au Mexique, est un criminel mexicain qui fut notamment le fondateur du cartel de Los Talibanes.

Biographie

Iván Velázquez Caballero nait le à Nuevo Laredo, dans l'État de Tamaulipas. Membre du Cartel du Golfe, il en est le chef local à Nuevo Laredo à partir de 2004. En 2005, il fait partie du groupe Los Zetas (alors bras armé du Cartel du Golfe)[1],[2].

Ses associés le surnomment « El Talibán » (« Le Taliban »), car il avait l'habitude de décapiter ses ennemis et les civils qui ne payaient pas les frais d'extorsion[3].

Arrestation

El Talibán est arrêté par des forces spéciales mexicaines, dans la colonia Tangamanga de San Luis Potosí, le , et est détenu à la prison de La Loma à Nuevo Laredo. Il est extradé aux États-Unis en 2013 et condamné en 2017 à 30 ans de prison. N'étant pas citoyen américain, il devrait faire l'objet d'une procédure d'expulsion à sa sortie de prison[4],[5],[2].

Famille

Iván Velázquez Caballero a au minimum un frère, Juan Daniel « El Talibancillo » Velázquez Caballero. El Talibancillo prend la tête de Los Talibanes après l'arrestation de son frère et est lui-même arrêté en [6],[7].

Iván Velázquez Caballero aurait trois fils, Iván Iván Velázquez (d), Iván Alejandro Velázquez Garza (d) et Raúl Velázquez Caballero (d). Ce dernier serait le leader de Los Talibanes[7],[8].

Références

  1. (en) Office of Foreign Assets Control, « Additional Designations, Foreign Narcotics Kingpin Designation Act », sur Federal Register,
  2. a et b (en) Daniel C. Comeaux, « 30 Years For Los Zetas Cartel Leader », sur dea.gov,
  3. (es) « Las nuevas facciones criminales detrás de la violencia en México », sur InSight Crime,
  4. (es) Jesús Aranda, « Antes de ser capturado, El Talibán declaró la guerra a los máximos líderes de Los Zetas », sur La Jornada,
  5. (es) « Iván Velázquez, el 'zeta' que enfrentó a Miguel Ángel Treviño, es detenido », sur Expansión,
  6. (es) Rodrigo Gutiérrez González, « “Los Talibanes”, la célula del Cártel del Golfo que pisa Edomex », sur La Silla Rota,
  7. a et b (es) « Detienen en Cancún a 3 presuntos miembros del cártel del Golfo », sur El Mundo,
  8. (es) « “Los Talibanes”: cómo se convirtió este cártel fantasma en una pesadilla para las autoridades », sur infobae,