Stade de la Montée-Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 23:32 et modifiée en dernier par Stéphane8675 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stade de la Montée-Rouge
Généralités
Noms précédents
Stade de la Manufacture
Adresse
Avenue des Stades
86100 Châtellerault
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
1987 et 2008
Extension
1987
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Commune de Châtellerault (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Surface
Herbe
Capacité
8 033 dont 2 033 places assises.
Tribunes
Honneur, A et B
Affluence record
4 168 spectateurs (Tours FC - UES Montmorillon,28 février 1984)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de Poitou-Charentes
voir sur la carte de Poitou-Charentes
Localisation sur la carte de la Vienne
voir sur la carte de la Vienne

Le stade de la Montée-Rouge est le principal stade de football de la ville de Châtellerault.

Il accueille les matchs à domicile du Stade Olympique Châtelleraudais depuis 1959.

Histoire

Le stade est inauguré le . Il appartient au ministère des Armées et s'appelle à l'époque le stade de la Manufacture. Le jour de l'inauguration, devant cinq mille spectateurs, l'athlète châtelleraudais Georges Gaillot bat le record de France des 20 km en 1 h 06 min. Les sections d'athlétisme et de football de la Manufacture d'armes de Châtellerault y évoluent. C'est un stade fait « en perruque » par les ouvriers de la MAC pendant des périodes creuses. Il était connu pour sa piste en cendrée qui mesurait très exactement 400 m.

Le SO Châtellerault, principal club de football de la ville Châtellerault quitte son ancien et fameux stade voisin de Luna Park, théâtre de ses premiers exploits sportifs, pour évoluer au stade de la Montée-Rouge, plus grand et plus moderne, à partir de septembre 1959. Le stade de la Manufacture est mis à la disposition du SOC par le directeur de l'établissement national, M. Brisorgueil.

L'éclairage artificiel est installé en .

Le stade qui appartenait alors à la Gendarmerie nationale et au Ministère de la Défense est racheté par ville de Châtellerault au milieu des années 1980.

Le record d'affluence à la Montée Rouge est établi le 28 février 1984 lors de la rencontre entre le Tours FC et l' UES Montmorillon en Coupe de France où 4 168 spectateurs se sont déplacés.

En 1987, lors de la montée du Stade olympique de Châtellerault en Deuxième Division, aujourd'hui Championnat de France de football de Ligue 2, les tribunes en bois, latérales à la tribune d'honneur, et celles faisant face à cette dernière sont supprimées et remplacées par les nouvelles tribunes latérales A et B. Le terrain est ceinturé d'un grillage de protection d'une hauteur de 2,20 m pour des mesures de sécurité.

Le , lors du quart de finale de coupe de France entre le Stade olympique de Châtellerault et le Racing CF, un nouveau record d'affluence est établi (3238 spectateurs) après celui enregistré lors du quart de finale de Coupe de France de football 1987-1988 entre le SOC et le Stade de Reims.

En 2008, la piste d'athlétisme est à son tour supprimée et la pelouse est refaite. Les spectateurs se retrouvent ainsi plus proches du terrain.

Depuis , dans le cadre des festivités du centenaire du club, les tribunes A et B portent le nom de Jacques Laville et René Wittersheim.

Notes et références

Articles connexes