Henri Bergé (illustrateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 15:30 et modifiée en dernier par POUDRAS-HUSS (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Bergé
Naissance
Décès
(à 67 ans)
NancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Personnes liées
Lieu de travail
Mouvements
signature de Henri Bergé (illustrateur)
Signature

Henri Bergé, né le à Diarville et mort le à Nancy[1], est un décorateur et illustrateur Art nouveau français.

Biographie

Étude de clématite conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy.

Il suit l'enseignement de Jules Larcher à l’École des beaux-arts de Nancy.

Entré chez Daum en 1897, il devient chef décorateur en remplacement de Jacques Grüber[2]. Il crée un fond de motifs floraux et végétaux que l'entreprise utilisera dans ses productions jusqu'à la Première Guerre mondiale[3].

Œuvre

Il réalise de nombreuses publicités (comme celle de la Maison d’art de Lorraine), imprimées par Albert Bergeret à Nancy puis aux Arts graphiques modernes.

Il est aussi l’auteur des vitraux de la Cure d'air Trianon à Malzéville près de Nancy. C’est chez les Daum qu’il a connu Almaric Walter auquel il fournit nombre de modèles pour les pâtes de verre fabriquées artisanalement par ce dernier.

Références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Giuseppe Cappa, Le génie verrier de l'Europe : témoignages : de l'historicisme à la modernité, , 575 p. (ISBN 978-2-87009-680-2, lire en ligne)
  3. L'Ecole de Nancy, 1889-1909 : Art nouveau et industrie d'art, Paris, Réunion des musées nationaux, , 357 p. (ISBN 2-7118-3843-9)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :