Lièze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 12:12 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lièze
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Division territoriale française
Région
Département français
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Dissolution
Carte
Courcouronnes
Localisation de la France dans le Monde
Voir l’image vierge

Lièze est une ancienne commune française d'Indre-et-Loire, annexée en 1833 à Chezelles.

Géographie

Lièze est situé à 6 km de l'île Bouchard, à 11 km de Pouzay, à 15 km de Richelieu, à 50 km de Tours et à 1481 km de Lisbonne.

Histoire

Urbanisme

Les habitations de Lièze sont réparties autour d'un complexe réseau comprenant deux rues : La rue de l'Abbaye (Abbey Road) et la rue du Cadran.

Lieux et monuments

L'Église

Édifice élevé sur le plan de la croix latine, avec nef, transept et chœur. Le mur nord de la nef est le vestige d'une église du XIe siècle donnée à l'abbaye de Beaumont. Le mur sud fut remplacé au XVIe siècle par trois arcades qui devaient relier la nef à un collatéral resté à l'état de projet. La façade ouest fut refaite au XIIe siècle, avec une porte cintrée à deux rouleaux, sans tympan. Le carré du transept date également du XIIe siècle, limité par quatre arcades cintrées, et sous-jacent à un clocher dont il ne reste plus que le soubassement. Le croisillon nord est constitué par une chapelle du XVe siècle, voûtée d'ogives prismatiques. Le croisillon sud a été construit au XVIe siècle. Le chœur rectangulaire est angevin.

Le four communal

Le cadran

Le cimetière

Démographie

Évolution démographique
1793 1800 1806 1821 1831
290296355324304
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini[1])

Notes et références

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Lièze », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).