Aller au contenu

Salut les pourris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 17:32 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Salut les pourris

Titre original Il poliziotto è marcio
Réalisation Fernando Di Leo
Scénario Fernando Di Leo
Sergio Donati
Musique Luis Bacalov
Acteurs principaux
Sociétés de production Cinemaster
Mount Street Films
Mara Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre Film policier
Film d'action
Thriller
Film noir
Néo-polar italien
poliziottesco
Durée 94 minutes
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Salut les pourris (titre original : Il poliziotto è marcio) est un film franco-italien, réalisé par Fernando Di Leo, sorti en 1974, avec Luc Merenda, Richard Conte, Delia Boccardo, Raymond Pellegrin, Salvo Randone et Vittorio Caprioli dans les rôles principaux.

Le scénario de ce néo-polar italien est en partie inspiré du roman américain Quand les poulets auront des dents (Rogue Cop) de William P. McGivern, publié en 1955[1]. Contrairement à la plupart des autres films du genre, l'œuvre raconte l'histoire d'un policier impitoyable et corrompu, à tel point qu'à l'époque le film a eu des problèmes de distribution.

Synopsis

À Milan, le commissaire de police Domenico Malacarne (Luc Merenda) mène une carrière respectable. Avec la complicité de son collègue Garrito (Rosario Borelli (it)), il couvre pourtant les affaires d'un trafiquant nommé Pascal (Raymond Pellegrin) contre des pots-de-vin. Lors d'une opération litigieuse apparaît un témoin gênant, Esposito (Vittorio Caprioli), qui informe le père de Malacarne (Salvo Randone), un ancien de la police, de ce qu'il a vu. Ce dernier ignore les activités illicites de son fils et lui fait part du témoignage d'Esposito. Pour faire disparaître les soupçons de son père, il ouvre alors une enquête contre Pascal.

Fiche technique

Distribution

À noter

  • Distribué dans les cinémas italiens le , Il poliziotto è marcio rapporte 675.994.000 lires de l'époque[2].

Notes et références

  1. (it) Vari. Calibro 9. Il cinema di Fernando di Leo. Nocturno, 2004.
  2. (en) Roberto Curti, Italian Crime Filmography, 1968-1980, McFarland, , 332 p. (ISBN 978-0-7864-6976-5 et 0-7864-6976-5, lire en ligne)

Liens externes