Homicide sur rendez-vous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Homicide sur rendez-vous
Titre original Omicidio per appuntamento
Réalisation Mino Guerrini
Scénario Fernando Di Leo
Mino Guerrini
d'après Franco Enna
Acteurs principaux
Sociétés de production Discobolo Film
Parnass Film
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre Giallo
Durée 90 minutes
Sortie 1967


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Homicide sur rendez-vous (Omicidio per appuntamento) est un giallo ouest-germano-italien réalisé par Mino Guerrini et sorti en 1967. Il est adapté du roman La poisse vient en auto (Tempo di massacro) de Franco Enna.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vince Dreyser, un détective privé américain en poste à Rome, se rend chez son vieil ami Walter Dempsey à la campagne. Quelques jours plus tard, Dempsey disparaît dans des circonstances douteuses ce qui pousse Dreyser à mener l'enquête. Dempsey se trouvait à la campagne pour se marier, et au fur et à mesure que l'enquête de Dreyser progresse, il parvient à identifier un réseau du crime organisé. En parallèle, Dreyser doit veiller sur la fille hippie d'un client fortuné...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Homicide sur rendez-vous est scénarisé et réalisé par Mino Guerrini, qui avait auparavant travaillé comme scripte sur La Fille qui en savait trop[3], considéré comme le film fondateur du giallo[4]. Le scénario de Guerrini, co-écrit avec Fernando Di Leo est inspiré du roman La poisse vient en auto (Tempo di massacro) de Franco Enna. Le milieu provincial décrit dans le roman est transposé dans le film dans le Rome contemporain, avec des clins d'œil au cinéma d'espionnage des années 1970, surtout aux films de Sergio Sollima dans lesquels joue Giorgio Ardisson. Guerrini et Di Leo ont plus tard de nouveau collaboré sur Gangster 70 (it).

Guerrini fait une apparition dans le film[5]. Il a été tourné en Techniscope et Technicolor[6] avec de nombreux plans filmés caméra à l'épaule[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Homicide sur rendez-vous », sur encyclocine.com (consulté le 10 juin 2021)
  2. (it) « Omicidio per appuntamento », sur cinematografo.it (consulté le 10 juin 2021)
  3. (en) « Mino Guerrini – Movie and Film Biography and Filmography », sur allrovi.com (consulté le 30 octobre 2012)
  4. Olivier Gonord, « La Fille qui en savait trop », sur dvdclassik.com,
  5. (en) Adrian Luther-Smith, Blood and Black Lace: The Definitive Guide to Italian Sex and Horror Movies, Stray Cat, (ISBN 0-9533261-1-X)
  6. (it) Roberto Poppi et Marco Pecorari, Dizionario del cinema italiano: I film vol. 3–Dal 1960 al 1969, Gremese, (ISBN 8876055932)
  7. (en) Roberto Curti, Italian Crime Filmography, 1968–1980, McFarland, (ISBN 978-0786469765)

Liens externes[modifier | modifier le code]