HMS Jervis (F00)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2021 à 23:03 et modifiée en dernier par Maurice47 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Le HMAS Napier, sister-ship du HMS Jervis.

HMS Jervis (F00) (indicatif G00 à partir de 1940) est un destroyer de la Classe J, K et N de la Royal Navy britannique nommé d'après l'amiral John Jervis, 1er comte de Saint-Vincent (1735-1823). La construction du Jervis au chantier R. and W. Hawthorn, Leslie and Company, Limited, à Hebburn-on-Tyne commence le . Il est lancé le et entre en service le , quatre mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Conçu comme conducteur de flottille des destroyers de classe J, destinés à devenir la 7th Flotilla, il est le sister ship de deux autres destroyers HMS Kelly, le leader de la classe K et le HMAS Napier (G97), leader de la classe N.

Toutefois, malgré des états de services exceptionnels (il prend part à pas moins de 13 combats navals pendant la guerre, n'étant dépassé que par un seul autre bâtiment) il reste pratiquement inconnu, restant à l'ombre de ces célèbres sister-ships.

Sources et bibliographie

  • (en) G.G. Connell, Mediterranean Maelstrom : HMS Jervis and the 14th Flotilla, (ISBN 0-7183-0643-0)
  • (en) Stephen Roskill, The War at Sea 1939-1945, vol. I,
  • (en) Stephen Roskill, The War at Sea 1939-1945, vol. II,
  • (en) Warlow Ben, Battle Honours of the Royal Navy : Being the officially authorised and complete listing of Battle Honours awarded to Her/His Majesty's Ships and Squadrons of the Fleet Air Arm including Honours awarded to Royal Fleet Auxiliary Ships and merchant vessels, Cornouailles, Maritime Books, (ISBN 1-904459-05-6)

Liens externes