Simon Alexandre Ernest Auburtin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 18:30 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Simon Alexandre Ernest Auburtin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Simon Alexandre Ernest Auburtin, né à Metz (Moselle)[1],[2], mort le à Roullet (Charente)[3] est un médecin français qui a une influence importante sur Paul Broca et l'amène à étudier les bases du langage dans le cerveau.

Biographie

Ernest Auburtin est l'étudiant et le gendre de Jean-Baptiste Bouillaud qui est le premier à soupçonner le rôle des lobes frontaux du cerveau dans le langage sur la base de travaux expérimentaux. Auburtin, lui-même, défend cette thèse contre Louis Pierre Gratiolet lors de la séance de la Société d’Anthropologie du à Paris. Parmi les auditeurs se trouve Paul Broca, qui intéressé par ces questions cherche à tester cette théorie sur ses propres patients. L'autopsie d'un patient aphasique, M. Leborgne (le patient « Tan » car c'est la seule syllabe qu'il pouvait prononcer), démontre qu'il souffrait d'une lésion du lobe frontal gauche et achève de convaincre Broca du bien-fondé de la théorie de Bouillaud et Auburtin.

En 1861, Ernerst Auburtin décrit le cas d'un homme qui, à l'occasion d'une tentative de suicide ratée, a perdu une partie de son crâne, laissant ainsi son cerveau exposé. Pendant les examens qu'il pratique, Auburtin découvre que s'il presse une spatule sur le cerveau de ce patient pendant que celui-ci parle, son discours cessait aussitôt. Lorsque la pression est enlevée, le patient peut à nouveau parler[4].

La partie du cerveau en question est le lobe frontal gauche. Auburtin a probablement par ce fait approché l'aire de Broca.

Ouvrages

  • Recherches cliniques sur le rhumatisme articulaire aigu, Paris, Adrien Delahaye, libraire-éditeur, , 190 p. (lire en ligne).
  • Recherches cliniques sur les maladies du coeur, d'après les leçons de M. le prof. Bouillaud, Paris, Jean Viat, libraire-éditeur, , 466 p. (lire en ligne).

Notes et références

  1. Selon son dossier d'optant en 1872.
  2. Selon son acte de naissance, visible en ligne, sur le site des archives départementales de la Moselle
  3. Selon son acte de décès, lisible en ligne sur le site des archives de la Charente.
  4. (en) S Finger, Origins of neuroscience : A history of explorations into brain function, New York, Oxford University Press, , 462 p., p. 379