Carolyn Bourdeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 22:14 et modifiée en dernier par Maniacduhockey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carolyn Bourdeaux
Illustration.
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 27 jours)
Élection 3 novembre 2020
Circonscription 7e district de Géorgie
Législature 117e
Prédécesseur Rob Woodall
Biographie
Nom de naissance Carolyn Jordan Bourdeaux
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Roanoke (Virginie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université Yale
Université de Californie du Sud
Université de Syracuse

Carolyn Bourdeaux, née le à Roanoke (Virginie), est une professeure et une femme politique américaine. Après avoir perdu face à Rob Woodall lors des élections de 2018, elle remporte finalement le siège à la Chambre des représentants des États-Unis lors des élections de 2020 pour le 7e district congressionnel de Géorgie.

Jeunesse

Née en Virginie d'un couple de professeurs des écoles, elle intègre l'université Yale grâce à une bourse d'études et un emprunt fédéral. Après Yale, elle obtient un master en administration publique de l'Université de Californie du Sud puis un Ph.D à l'Université de Syracuse[1]. Au début de sa carrière, elle travaille pour le sénateur de l'Oregon, Ron Wyden[1].

Carrière politique

Élections de la Chambre des représentants de 2018

En 2018, Carolyn Bourdeaux se présente aux élections de mi-mandat en 2018 dans le 7e district congressionnel de Géorgie[2]. Face aux six candidats, elle arrive première à la primaire de mai et participe aux second tour des élections[3]. Après avoir remporté le second tour, elle est nommée comme représentante pour le parti démocrate[4]. Elle reçoit le soutien de EMILY's List[5], End Citizens United (en)[6] ainsi que par Barack Obama[7].

Le soir de l'élection du 15 novembre 2018, les deux opposants sont au coude à coude et les résultats restent incertains[8]. Le 20, elle est déclarée perdante de l'élection pour 433 voix d'écart face à Rob Woodall[9],[10]. C'est les résultats les plus serrés de toutes les élections du pays[10].

Élections de la Chambre des représentants de 2020

En 2019, Rob Woodall annonce prendre sa retraite et ne pas se représenter aux élections de 2020[11]. Le même jour, elle choisit de se représenter aux élections[12]. Elle est soutenue dans sa démarche par plusieurs personnalités politiques de Géorgie dont John Lewis[13].

Lors de l'élection du 3 novembre, elle remporte le siège de la Chambre avec 51,2 % des voix contre le Républicain Rich McCormick[14].

Notes et références

  1. a et b (en-US) « Meet Carolyn », sur Carolyn Bourdeaux (consulté le )
  2. (en) Hallerman, Tamar, « GSU professor jumps into expanding 7th District race with health care message », The Atlanta Journal-Constitution,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) « Georgia Primary Election Results: Seventh House District », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Brandon Conradis, « Bourdeaux wins Georgia Dem runoff, in latest win by female candidates », sur TheHill, (consulté le )
  5. (en) « EMILY’s List Endorses Carolyn Bourdeaux in Georgia’s 7th District », sur emilyslist.org (consulté le )
  6. (en-US) « End Citizens United Endorses Carolyn Bourdeaux in GA-07 », sur End Citizens United | We the People, Not "We the Wealthy", (consulté le )
  7. (en-US) « Obama makes endorsements in Atlanta-area congressional races », sur AP NEWS, (consulté le )
  8. (en) Amanda C. Coyne, « Outcome still unclear in Gwinnett congressional race », sur ajc (consulté le )
  9. (en) Jacqueline Thomsen, « Dem challenger concedes to incumbent Woodall in Georgia's 7th District », sur TheHill, (consulté le )
  10. a et b (en) « Rob Woodall Wins by 433 Votes in Georgia’s 7th District », sur Roll Call (consulté le )
  11. (en) Tamar Hallerman, « U.S. Rep. Rob Woodall will not seek re-election », sur ajc (consulté le )
  12. (en) Tamar Hallerman, « Carolyn Bourdeaux to seek 7th District seat after razor-thin loss », sur ajc (consulté le )
  13. (en) Jim Galloway, « The Jolt: Gwinnett’s MARTA vote and the search for a GOP champion », sur ajc (consulté le )
  14. (en-US) « Georgia Election Results: Seventh Congressional District », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes