Jean-Éric Sendé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2021 à 11:00 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Eric Sendè
Illustration.
Jean-Eric Sendé devant l'Opéra Bastille.
Fonctions
Attaché parlementaire de Bruno Bonnell
En fonction depuis le
(6 ans, 11 mois et 4 jours)
Circonscription 6ème circonscription du Rhône
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Éséka, Cameroun Drapeau du Cameroun
Nationalité Française
Parti politique MRG (1993-1994)
PS (1994-2013)
PRG (2013-2016)
LREM (depuis 2016)
Famille Pierre Sendé (oncle)
Diplômé de Université Lyon-I
Profession Éducateur sportif
Entraîneur de basket-ball
Religion Protestantisme
Site web jeanericsende.blog

Jean-Eric Sendè est un éducateur sportif et entraîneur de basket-ball français né le 27 février 1967 à Éseka (Région du Centre) au Cameroun. Le , il devient attaché parlementaire du député Bruno Bonnell dans la 6ème circonscription du Rhône. Jean-Eric Sendè est président de l'association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM) depuis 1997. Il est également président de la Fédération Internationale des Écoles Sportives Francophones (FIESF) depuis 2020. Depuis le 27 mars 2021 Jean-Eric Sendè a été élu président du Réseau International pour l'Education par le Sport (RIESF).

Le 24 mars 2021 Jean-Eric Sendè a été nommé à la commission démarche citoyenne, où il sera chargé de la lutte contre le racisme et les radicalisations[1].

Jeunesse et formation

Né à Éseka au Cameroun, Jean-Eric Sendè part avec ses parents à Grenoble alors qu'il n'est encore qu'un nourrisson. Il revient dans son pays natal à l'adolescence. Il y reste jusqu'au lycée et part étudier en France[2].

Il s'engage pour la première fois en politique à la fin de l'année 1986 avec l'Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) contre le projet de loi Devaquet. En 1992, il entre à l’Université Claude Bernard Lyon-I en section sportive[2]. Il en sortira en 1995 pour devenir éducateur sportif et entraîneur de basket-ball. Il est en outre titulaire d’un Bachelor en Marketing et Communication[3].

Il est le neveu du député camerounais Pierre Sendé[4].

Carrière

Politique

Jean-Eric Sendè prend pour la première fois sa carte dans un parti politique en 1993 avec le Mouvement des Radicaux de Gauche (ancien Parti Radical de Gauche). Il soutient alors la liste « Énergie Radicale » conduite par Bernard Tapie pour les élections européennes de 1994[réf. souhaitée].

Il rejoint le Parti Socialiste de Villeurbanne cette même année. Il revient finalement à son premier parti politique en 2013, le Parti Radical de Gauche[réf. souhaitée].

Il décide de quitter le PRG pour s'engager dans un troisième parti politique, La République en Marche. À la suite de l'élection de Bruno Bonnell comme député de la 6ème Circonscription du Rhône, il devient son attaché parlementaire en 2017[5],[6].

Associatif

Jean-Eric Sendè est très impliqué dans le monde associatif

- chargé de mission mémoire et histoire de l’esclavage chez Africa50 (collectif d'associations)

- président de l'association Jeunesse Art Culture Sport et mémoire JACSM

- éducateur sportif et directeur technique d’Action Basket Citoyen.

Sportive

Parallèlement à la politique, Jean-Eric est un passionné de basket-ball qu'il pratique depuis son enfance. En 1984, il fait partie de l'équipe nationale U18 de Basket-ball du Cameroun. De 1985 à 1986, il évolue en Championnat de France de Basket-ball Espoirs[3] puis dans l’autre club de Villeurbanne le Basket Charpennes Croix-Luizet.

Depuis 1995 il a consacré sa carrière à l'insertion des jeunes filles et garçons des territoires prioritaires de la Métropole de lyon par le sport[7], et plus particulièrement le basket-ball[8].

De juin à août 2008, Thierry Augustin Edzoa, Ministre des Sports et de l'Éducation Physique du Cameroun confie à Jean-Eric Sendé l’organisation des stages préparatoires de la délégation camerounaise à Lyon en vue des Jeux Olympiques de Pékin[3].

En marge des VII iéme jeux de la francophonie en à Abidjan en Côte d’Ivoire et en partenariat avec l’Abidjan Basket Academy, Jean-Eric Sendé rassemble une cinquantaine de jeunes filles et garçons pour leur faire prendre conscience de l’utilité de la langue française par la pratique du basket-ball.

Références

  1. Ilham Seghrouchni, « Le Lyonnais Jean-Eric SENDE nouveau membre de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Basketball », site internet,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « [PORTRAIT] Jean-Eric Sendé, engagé en politique pour ses valeurs », Echosdafrique,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c « A propos », sur jeanericsende.blog (consulté le )
  4. Jean-Eric Sendé, « Décès du Dr Pierre Sendé (Député) à Yaoundé (Cameroun) oncle de Jean- Eric Sendé (Lyon) le 14 janvier 2019 », Echosdafrique,‎ (lire en ligne)
  5. « M. Bruno Bonnell », sur /www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  6. « [POLITIQUE] Jean-Eric Sendé devient attaché parlementaire du Député Bonnell de Villeurbanne », Echosdafrique,‎ (lire en ligne)
  7. Albin Michel Njilo, « L’Afrique se fera-t-elle sans sa diaspora : Le cas de Jean-Eric Sendé », Cameroun Liberty,‎ (lire en ligne)
  8. « Jean Eric SENDE un acteur pour l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport dans la métropole de Lyon », Lesawaducameroun,‎ (lire en ligne)