G. W. Bailey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2021 à 04:04 et modifiée en dernier par 109.212.108.176 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
George William "G. W." Bailey
Description de cette image, également commentée ci-après
G. W. Bailey
Naissance (79 ans)
Port Arthur, Texas, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Police Academy
Short Circuit
Séries notables The Closer

George William Bailey connu comme G. W. Bailey (né le à Port Arthur, au Texas) est un acteur américain.

Biographie

Bien qu'il soit apparu dans de nombreux rôles dramatiques, George Bailey est peut-être mieux connu pour ses rôles comiques du sergent-chef Rizzo Luther dans la série télévisée M*A*S*H (1979-1983) et du lieutenant Thaddeus Harris dans Police Academy (1984-1994). Il joue ensuite dans les séries de TNT The Closer : L.A. enquêtes prioritaires et Major Crimes. Il a connu James Duff, le créateur de The Closer : L.A. enquêtes prioritaires en 1972, il était alors son instructeur au lycée de Lubbock au Texas.

Il est allé à la Thomas Jefferson High School de Port Arthur avec Janis Joplin et Jimmy Johnson. Il a étudié à l'université Lamar de Beaumont puis à l'université Texas Tech de Lubbock. Après avoir quitté l'université, il a passé le milieu des années 1960 en travaillant dans des compagnies locales de théâtre avant de partir pour la Californie dans le milieu des années 1970. Il a alors décroché des rôles dans des séries télévisées telles que Starsky et Hutch et Drôles de dames. Il a débuté au cinéma dans A Force of One, l'un des premiers films de Chuck Norris. Il a ensuite obtenu son premier rôle majeur : le Staff Sergeant Luther Rizzo de M*A*S*H. Il se fait connaître dans le rôle du capitaine Harris dans la saga Police Academy, avec ses célèbres "Plus vite ! Plus vite !"

En 1993, il retourne à l'université et est diplômé en avec un Bachelor of Fine Arts, Théâtre de l'université d'État du Texas de San Marcos. Il était l'artiste en résidence durant l'année universitaire 1999-2000.

Depuis 2001, il est directeur exécutif de la Sunshine Kids Foundation, une fondation aidant des enfants atteint de cancers. Il a découvert cette organisation au travers de sa filleule, qui a été diagnostiquée leucémique.

De 2005 à 2012, il incarne le lieutenant Provenza dans la série The Closer.

La série The Closer : L.A. enquêtes prioritaires s'arrêtant en 2012 et bénéficiant d'un Spin-off intitulé Major Crimes, la plupart du casting rempile dont G. W. Bailey. En 2017, la série est renouvelée pour une sixième saison. Jean-Claude de Goros est le comédien qui double sa voix depuis 2005 dans ces deux séries.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

Liens externes