Musée national Boubou-Hama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 13:08 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée national Boubou-Hama
Bâtiment principal (au centre) et pavillon de l'Arbre du Ténéré (à gauche) en 2011
Informations générales
Ouverture
Dirigeant
Ali Bida
Surface
24 ha
Visiteurs par an
170 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Niger
Commune
Adresse
Boulevard de la République
BP 248
8001 Niamey
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Géolocalisation sur la carte : Niger
(Voir situation sur carte : Niger)

Le musée national Boubou-Hama (MNBH) est un musée nigérien situé à Niamey, la capitale. Il comprend également un jardin zoologique.

Histoire

Le musée en 1976. Institut d'ethnologie et d'anthropologie structurelle de l'université de Poznań.
Écoliers visitant le Pavillon de l'uranium (2016).

Le musée national du Niger a été créé le .
En 1987 est ouvert au sein du musée le Pavillon de l'uranium[1]. En 2008, il prend le nom de « musée national Boubou-Hama »[2], en hommage à Boubou Hama, ancien président de l'Assemblée nationale, également linguiste, historien, écrivain, philosophe et journaliste, à l'origine de la création du musée.
Jusque-là Établissement public administratif (EPA), le musée change de statut en 2011 pour devenir un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique. Il a notamment pour missions d'« assurer la formation technique et l’éducation permanente des jeunes à travers le centre éducatif et artisanal, contribuer à l’expertise de collection de collecte et objet muséologiques, appuyer toute personne morale dans la conception et la réalisation des musées, contribuer à la promotion de conservation et mise en valeur du patrimoine culturel national »[3]. Son budget est réévalué.

En 2017, le Pavillon de l'uranium est rénové : un ouvrage consacré à l'activité minière d'uranium au Niger complète la nouvelle collection permanente. Deux communicants de New Areva reçoivent un prix de la SFEN pour cette rénovation[1].

Collections

Notes et références

  1. a et b « Areva  : primé par ses pairs », sur Boursier.com (consulté le ).
  2. Laouali Boubacar, « Interview du directeur du Musée national Boubou-Hama de Niamey », sur medianiger.info, (consulté le )
  3. Mahaman Bako, « Assemblée nationale : Les députés ont ratifié l'Accord de Services aériens Turquie-Niger et voté la loi transformant le Musée national Boubou Hama en Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique », sur LeSahel (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :